Dossiers

Comment organiser sa stratégie de développement durable

le mardi 09 avril 2019
Modifié à 16 h 56 min le 09 avril 2019
Dans une volonté d’amélioration continue, une entreprise doit intégrer le développement durable à sa planification stratégique. Une prise en compte des dimensions du développement durable contribue à la pérennité des entreprises ainsi qu’à leur compétitivité au sein de l’économie québécoise et mondiale. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec recommande de se poser les questions suivantes. Elles pourront être utiles pour amorcer ou bonifier la réflexion de l’entreprise souhaitant intégrer les enjeux du développement durable dans sa stratégie d’affaires.
  • L’entreprise connaît-elle le positionnement de ses concurrents par rapport au développement durable?
  • Ses clients sont-ils sensibles à des critères environnementaux ou sociaux? Risque-t-elle de perdre des contrats au profit de compétiteurs qui se démarquent ou à l’inverse, le développement durable lui permettra-t-elle de se démarquer?
  • L’entreprise connaît-elle les réglementations, normes ou certifications à venir liées au développement durable?
  • Pourrait-elle prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en s’y conformant dès maintenant?
  • Quels sont les principaux risques environnementaux ou sociaux dont elle devrait se méfier?
  • L’entreprise a-t-elle consulté plusieurs parties prenantes pour l’élaboration de son plan stratégique?
Pour organiser efficacement sa stratégie de développement durable, l’entreprise doit préférablement réaliser d’autres actions telles que poser un diagnostic de développement durable en entreprise; impliquer ses parties prenantes dans ses décisions d’affaires; adopter un plan d’action en la matière; mesurer le développement durable en entreprise; communiquer sa performance et faire une comptabilité liée au développement durable.

Dernières nouvelles