Contenu commandité

Comment nettoyer après une infestation de souris?

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à

Photo commanditée

Être aux prises avec une infestation de rongeurs est l'une des pires choses qui puisse arriver à un propriétaire résidentiel ou commercial. Ce n'est pas seulement parce qu'il est relativement difficile de régler un problème d’infestation, mais aussi parce que les rongeurs, dont les souris, sont connus pour être porteurs de maladies. 


Cela demeure tout aussi problématique une fois que l’extermination des souris a été réalisée. En effet, l’urine, les excréments et les résidus peuvent être dangereux pour la santé et peuvent causer de graves problèmes s'ils ne sont pas éliminés correctement. Voici donc comment nettoyer après une infestation de souris


Quels sont les risques associés à une infestation de souris? 
Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d'être prudent lors du nettoyage après une infestation de souris. En fait, les infections engendrées par les rongeurs ont été responsables de plus 10 millions de décès depuis le début du 20e siècle. Aujourd'hui encore, les rongeurs sont porteurs de diverses maladies infectieuses pour l'homme, notamment :
- Hantavirus : provenant de souris sylvestres, cette maladie provoque des symptômes grippaux et peut affecter les reins ainsi que les poumons.
- Maladie de Lyme : transmise par les tiques qui parasitent les souris. 
- Salmonelle : transmise par des excréments de rongeurs, la salmonelle peut affecter gravement le système digestif.
- Typhus : peut être transmis par les piqûres de puces qui parasitent les rongeurs. Le typhus peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des problèmes pulmonaires.


Comment nettoyer après une infestation de souris ?
La première chose que vous devez savoir avant de commencer à nettoyer après l’extermination de souris, est qu’il ne faut ni balayer les planchers pour éliminer les excréments, ni aspirer les particules dans l’air. Ces actions peuvent soulever de la poussière et vous exposer aux agents pathogènes que vous essayez d'éliminer. 


Lorsque vous vous préparez à nettoyer après une infestation de souris, suivez ces quelques étapes :
- Protégez vos mains en portant des gants jetables en latex ou en caoutchouc, ainsi qu’un respirateur.
- Vaporisez les excréments et l’urine de souris avec la solution désinfectante et laissez-la saturer la zone pendant au moins cinq minutes.
- Retirez l’urine et les excréments avec des serviettes en papier et jetez-les dans des sacs à poubelles.
- Une fois que tout est nettoyé, réappliquez la solution désinfectante sur toute les zones qui auraient pu être infectées par la présence des souris.


Si vous suspectez que les souris ont traversé d'autres parties de votre maison, comme le garde-manger ou les garde-robes, pensez également à désinfecter ces zones à fond. Éliminez les traces de leur passage le long des planchers ou des comptoirs de la cuisine, lavez à la machine les draps et tous les tissus présentant des signes de grignotage de souris, et nettoyez à la vapeur tous les tapis ou tissus d'ameublement qui pourraient avoir été visités par les souris. Une fois que vous avez fini de désinfecter tous ces endroits de votre maison, jetez les gants et lavez-vous les mains soigneusement avec du savon.