Contenu commandité

Comment gérer une situation complexe avec son bailleur ?

le vendredi 17 février 2023
Modifié à 15 h 50 min le 17 mars 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Avant de pouvoir profiter d’un logement mis en location, le locataire et le bailleur doivent signer un contrat. Ce dernier mentionne les obligations ainsi que les droits de chacun. Cependant, le contrat ne mentionne pas toujours ce qu’il faut faire ou les différents recours en cas de conflits. 

Or, dans la pratique, il n’est pas rare que des conflits éclatent entre les deux parties ou que différentes situations complexes voient le jour. Comment gérer ce type de situations ? 

Faire appel à un professionnel

Face à une situation complexe, la meilleure solution est de contacter un avocat en vices cachés immobilier à Montréal. L’avantage de faire appel à ce type de professionnel est que celui-ci offre une assistance en plus de prendre en charge la gestion de la situation. 

Ce professionnel est le mieux placé pour déterminer la complexité d’une situation, la base légale sur laquelle elle repose. Grâce à ces informations, il peut proposer à son client les meilleures actions légales à entreprendre. 

Quelles sont les situations complexes qui peuvent se produire ?

Les situations complexes comprennent les conflits qui peuvent se produire entre le locataire et le bailleur, mais aussi les problèmes liés à la location ou au logement en lui-même. Le plus souvent, ces situations concernent :

  • les retards de paiement ;
  • les avis d’expulsion ;
  • le manque d’entretien du logement ou des réparations non effectuées ;
  • les dommages causés au logement ;
  • les problèmes de voisinage.

Ces différentes situations font qu’il devient difficile, voire impossible, de profiter correctement et sereinement de la location. Dans la mesure du possible, il est donc essentiel de les éviter. 

Toutefois, la plupart du temps et selon le cas, il est toujours possible de trouver des solutions à ces situations complexes. En ce qui concerne les conflits, ceux-ci peuvent généralement être résolus à l’amiable. Et dans les cas plus délicats, le recours aux actions légales est possible.  

Comment éviter les situations complexes ?

D’abord, il est primordial que la location se fasse à travers un contrat. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale. Ce contrat doit non seulement mentionner les devoirs et les droits de chacun, mais aussi les recours possibles en cas de situations complexes. 

Ensuite, le locataire doit impérativement lire le bail. Et pour déceler les vices cachés ou les clauses injustes, il peut se faire accompagner par un expert au moment de la signature du contrat

Comme le retard des paiements et le non-respect de l’état du logement font partie des principales causes de situations complexes, en toute logique, l’idéal est de les éviter. Et dans la mesure du possible, il faut éviter toutes les sources de conflits. Pour faire simple, le locataire doit payer ses loyers à temps, maintenir l’état du logement et entretenir de bonnes relations avec son voisinage et avec le bailleur.