CHRONIQUE - Parlons de Bourse au salon de thé
Il est toujours agréable de parler de Bourse comme un expert en utilisant le jargon des initiés. Or, celui-ci est souvent obscur, technocrate, en anglais et hermétique. Aujourd’hui, j’ai envie de décortiquer pour vous certains termes pour que vous puissiez bien paraître en buvant le thé avec vos amis.
L’action a eu un bon break-out vendredi. Mais qu’est-ce qu’un break-out? On parle ici d’une action qui ouvre sa journée avec un pourcentage beaucoup plus élevé que le prix de clôture de la veille, et ce, avec un gros volume de transactions. Habituellement, c’est un signe très positif qu’une action ait un gros beak-out et maintienne par la suite son prix.
Ici, si on regarde l’action LULU, au 29 mars 2023, on remarque que le volume de transactions était bas et qu'il a remonté par la suite.
Autre terme; l’action est forte. Elle a une «relatif strength line» très haut. En gros, on prend le cours d’une action et on le compare à un indice de référence. Exemple, comment se comporte le prix de l’action META face au cours du NASDAQ?
Rgardez l'image ci-haut, vous voyez en % en bas (RSLine - le comportement) la différence entre les deux. Évidemment, on cherche toujours à battre l’indice de référence. Il faut donc regarder la pente de cet indicateur. Quand elle monte, c’est très bon signe. Le RSLine, popularisé par William O’Neil, est mon principal indicateur pour regarder le cours d’une action.
Le prix de l’action est toujours au-dessus de sa moyenne mobile de 200. Euh, qu’est-ce qu’une moyenne mobile? Et de 200? En gros, une moyenne mobile est le prix de l’action moyen selon un nombre de jours. Ici, on parle des 200 derniers jours. Stan Weinstein a popularisé cet indicateur dans son livre en 1987 Secrets For Profiting in Bull and Bear Markets. Sommairement, on garde l’action tant que son prix est au-dessus de sa moyenne mobile. Pour lui, sa référence est le 200 jours. Mais chaque investisseur peut avoir sa moyenne mobile. Certains iront même avec du 21 jours.
Dans l’image de MSFT ci-haut, on peut voir quand on doit conserver l’action et quand il faut la vendre. Quand elle est haute, on la garde. On vend quand le prix franchit la ligne de la moyenne mobile.
Évidemment, aucun indicateur n’est parfait. Mais en prenant le soin de bien étudier les mouvements des actions avec quelques-uns, ça peut nous aider énormément dans nos entrées et nos sorties de position.
Bon trading !