Chroniqueurs
Trucs pour investir à la bourse

CHRONIQUE - La croissance, la croissance, la croissance

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 11 h 18 min le 15 mars 2023
Par Hugo Bélanger

hugo@hugobelanger.com

(Photo - Pixaby)

Le cycle d’une entreprise fluctue ainsi; elle naît, grandit, devient mature et stable et, à terme, elle décline et finit par mourir. Cependant, si l’entreprise décide de changer son modèle d’affaires, il se peut qu’elle se transforme pour croître encore plus. Par contre, cette option est plutôt rare.

Donc, partant de ce principe, trouver des entreprises sur le web qui sont sur le point de renaître en raison d’informations privilégiées est impossible. En effet, un investisseur autonome n’aura jamais autant d’information sur une entreprise qu’un analyste de Wall Financial. De ce fait, cette quête plutôt futile. Rappelez-vous que les aubaines n’existent pas en Bourse, ou du moins, elles ne sont pas accessibles à l’investisseur autonome.

Ce tableau offre des comparaisons trimetrielles de revenus et bénéfices.

Lorsque vous regardez les chiffres d’affaires d’une entreprise, vous devez considérer deux choses. D’une part, la croissance des ventes du trimestre actuel versus le précédent, puis comparer aussi comment le trimestre actuel a fait en fonction de la même période l’an passé.  D’autre part, la croissance, soit les bénéfices, qu’on appelle aussi les earnings, avec le même principe de la croissance des ventes, soit regarder les trimestres d’avant et d’après. En guise d’exemple, il y a ci-dessous les données de l’entreprise ENPH prises sur YahooFinance.

Par instinct, plus souvent qu’autrement, un investisseur va miser pendant la phase de croissance de l’entreprise. Donc, lorsque sa phase de naissance est terminée, puisqu’autrement, ça risque d’être risqué.

À la Bourse, on utilise les termes «IPO» ou «initial proposing offer», etc. pour parler d’une action à ses deux premières années ou moins. Acheter une action lorsque l’entreprise a entre 2 et 10 ans est moins risqué que lors de sa phase de naissance. En revanche, acheter une action lorsque l’entreprise a plus de 20 ans, soit entre 20 ans et 50 ans, est encore risqué, puisque les chances qu’elle soit rendue dans sa phase de maturité sont grandes. Il y a des exceptions, comme Microsoft ou Apple par exemple, parce qu’elles continuent de grandir, mais il faut se rappeler qu’elles se sont réinventées en changeant leur modèle d’affaires.

Lorsque vous achetez, pensez à votre instinct de consommateur ou d’entrepreneur. Prenons ici l’exemple du ski alpin. Si on vous offre d’acheter une montagne pour vraiment pas cher, c’est parce qu’il y a une raison. Par exemple, parce qu’il y a moins de neige en raison du réchauffement climatique ou autre.  

La question que vous allez vous poser est de savoir si vous allez prendre le risque de l’acheter malgré le fait que l’entreprise soit en déclin? Serez-vous capable de renverser la vapeur et de faire en sorte que la montagne vous rapporte une source d’argent plus importante? Je n’en suis pas convaincu. Alors, c’est le même principe pour les compagnies de fast-food, de tabac, de magnétoscopes, etc.

À contrario, si on vous parle de paiements sur internet, de robots conversationnels et de technologies pour des énergies vertes, placeriez-vous ces entreprises dans la phase de croissance, de maturité ou de déclin? Peut-être que plusieurs d’entre elles sont mal gérées ou mal capitalisées et qu’elles vont mourir de façon prématurée, mais ces entreprises se trouvent malgré tout dans leur phase de croissance. 

Suivez votre instinct. En immobilier, le diction dit qu’il y a trois choses importantes pour s’assurer d’un bon achat: la localisation, la localisation et… la localisation! (En anglais, on dit: location, location, location!)

Je vous propose ma formule personnelle pour la Bourse (je devrais la protéger légalement d’ailleurs! Je l’ai appelée: croissance, croissance, croissance!

Marque-pages

On m’a demandé quels sont mes sites web préférés pour la Bourse. Les voici:

Investors Business Daily https://www.investors.com/

Je suis membre de ce site (l’abonnement coûte autour de 40$ par mois). Pour moi, c’est la pierre d’assise de tous mes savoirs à la Bourse.

CNBC https://www.cnbc.com/

Ce site gratuit. Il est intéressant pour les nouvelles du jour avant l’ouverture des marchés.

Tradingview https://www.tradingview.com/  

Pour voir les graphiques, les analyses, gérer son portfolio et son «watchlist», c’est le meilleur site pour vous. Il est gratuit, mais vous pouvez payer 15$ par mois pour mettre plus d’indicateurs sur vos graphiques. Un incontournable tant sur l’ordinateur que l’application iPhone.

YahooFinance https://finance.yahoo.com/

J’adore regarder les cotes sur Yahoo finances, spécialement dans l’après-marché (after market) lors de la parution des résultats financiers. Ce site rapide et gratuit est excellent aussi pour consulter les «futures» de 18h à 9h29 le matin.

Finviz https://finviz.com/

Si vous êtes plus rompus à la Bourse et que vous cherchez un bon site pour faire du «screening», il sera parfait pour vous.