Chroniqueurs

CHRONIQUE BOURSIÈRE - Mes 25 leçons de vie

le vendredi 23 juin 2023
Modifié à 10 h 29 min le 05 juillet 2023
Par Hugo Bélanger

hugo@hugobelanger.com

(Photo: Pixabay)

Voici un petit résumé de mes apprentissages en tant qu’investisseur boursier depuis des années. J’ai passé au travers des cycles très haussiers, très baissiers, j’ai eu des gros gains, vécu des grosses pertes, fait des bons coups, mais j’ai aussi eu à gérer des catastrophes… Bref, j’ai vu neiger. Parmi les grandes qualités dans la vie, on retrouve l’introspection et l’humilité, je vous soumets donc mes 25 leçons de vie.

Investir dans les actions est très difficile (mais ce n'est pas censé l'être).

Vous allez vous tromper dans vos choix d’actions et dans vos moments d’achat et de vente. Beaucoup, souvent et de façon répétitive. L’important est de ne pas s’acharner quand on s’est trompé.

Perdre de l'argent fait trois fois plus mal que gagner de l'argent fait du bien.

Les humains sont préprogrammés pour être mauvais en matière d'investissement. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vos gênes font en sorte que vous êtes mauvais.

Il est 100 fois plus facile de gérer la volatilité en théorie que dans la réalité.

Aucun mot ne peut expliquer ce qu’on ressent lorsque son portefeuille chute de 50 %.

L'histoire et la psychologie sont les sujets les plus importants à étudier pour les investisseurs. Et non pas la finance, contrairement aux croyantes populaires.

Les actions ne vous rendront pas riche si vous ne faites pas vos devoirs ou si vous vous fiez à des conseils externes, surtout de la part de ceux qui en tirent avantages personnellement (les vendeurs de fonds, etc.).

Les conseillers financiers et les experts financiers ne sont pas meilleurs que vous. Au contraire. Ils ont des contraintes qu’ils ne vous diront jamais et cela affecte leurs décisions, et surtout, leur rendement.

Vendre une action est 7 fois plus difficile que de l’acheter.

Plus votre portefeuille est gros, plus c’est difficile investir.

L’investissement, quand le tout est basé sur des règles et que vous les appliquez mécaniquement, est quelque chose de très ennuyeux, routinier et sans éclat.

L’investissement boursier se résume à 95% du temps à faire des devoirs, lire et attendre. Acheter et vendre se résume à 5% du temps.

Tout ce qui s’appelle psychologie de l’investissement se résume à votre pourcentage de position dans un titre. Si vous avez 40% de votre portefeuille dans un titre versus 5%, la notion de psychologie de trading (achat et vente d’actions) sera très différente.

Il est beaucoup plus facile d’écouter ou de lire des nouvelles financières que de faire ses devoirs. Mais seule cette dernière tâche est efficace.

Au lieu de détester les millionnaires, j'ai appris d'eux. J'ai pris des notes. Les riches sont d'excellents professeurs.

Il faut avoir des règles écrites pour réussir et s’en tenir à celles-ci. Avoir la foi dans une action, la sentir; les présentiments vont tous vous mener à zéro.

Les marchés baissiers sont une bonne nouvelle pour les acheteurs, mais 90 % des investisseurs paniqueront quand même lorsqu'ils se produiront. Mais il est facile de dire «Je serai gourmand quand les autres seront craintifs». Le faire est vraiment, vraiment difficile.

 «Ne rien faire» semble imprudent, mais c'est presque toujours la bonne décision.

Il faut savoir être en position liquide (soit vendre toutes ses actions) pendant un certain temps. Mais c’est plus difficile que de monter une montagne à genoux.

Si vous voulez vous constituer un patrimoine, vous devez investir. Et investir comporte des risques. Pas de risques, pas de rendements.

Le meilleur conseil financier est de gagner plus, de dépenser moins, ne pas payer un seul dollar d’intérêt sur ta carte de crédit, d'investir simplement et d'attendre plus longtemps.

Il faut beaucoup moins de temps pour se sentir riche que pour l'être.

La richesse ne se définit pas uniquement par l'argent.

Arrêtez de vous comparer aux autres autour de vous. Ignorez les détracteurs (haters). La comparaison est le voleur de joie et de vie.