CHRONIQUE BOURSE - Miser sur les nouvelles pousses ?
Qui sera le prochain grand gagnant à la bourse comme l’ont été les Apple, Google, Amazon, Facebook, Netflix, Monster et NVidia ? Est-ce bel et bien un pari ou les choix seront faciles et les jeux sont faits ?
On dit qu’un entrepreneur sur 10 réussit à franchir le cap des cinq ans. Les 90% autres feront faillite. C’est difficile de lancer une entreprise. Trouver des fonds, avoir la bonne idée, s’entourer des bonnes personnes, avoir le bon marketing, arriver dans un bon timing sur le marché, etc.
À la bourse, quand on récence le tout, on retrouve ce genre de statistiques, et dans à peu près les mêmes proportions.
J’ai lu un excellent bouquin sur les IPO (Initial Public Offering), soit les introductions en bourse de nouvelles entreprises. Le livre, LifeCycle Trade Book, a effectué un travail de moine en regardant/analysant toutes les entreprises entre 1982 à 2017 qui ont fait leur entrée à la bourse. J’ai recensé pour vous les plus importantes statistiques.
20 % des introductions en bourse gagnent plus de 100 % au cours de la première année
6 % gagnent 100 %+ en 13 semaines
1,7 % (environ 1 IPO par an) gagnent 100 % dans les 30 jours.
11 % atteignent leur plus haut niveau historique dans les 10 jours et ne le dépassent jamais.
55 % sont inférieures au prix le plus bas atteint le premier jour de l'introduction en bourse dans un délai de 3 semaines
50 % ont réduit de plus de 10 % le prix le plus bas atteint le premier jour de leur introduction en bourse dans un délai de 9 semaines
72 % des actions qui gagnent 100% en moins de 6 mois restituent tous leurs gains l'année suivante.
33% des actions réalisent des gains de plus de 200 %.
10% réalisent des gains de 900 %+.
28 % négocient un volume de 20 millions de dollars ou plus par jour ; parmi eux, 75 % réalisent des gains de 100 % ou plus.
Les actions qui se négocient à plus de 20 millions de dollars par jour ont deux fois plus de chances de réaliser des gains de 200 % et plus.
Les actions qui gagnent 100 % en 90 jours ou moins ont deux fois plus de chances de gagner 500 %+.
51 % des actions finissent par gagner 100 %+, mais seulement 3,2 % d'entre elles ne sont pas inférieures à leur cours de clôture du jour 1 avant de gagner 100 %.
91 % des actions finissent par être inférieures à leur prix du premier jour.
Donc, miser sur les jeunes entreprises en bourse n’est pas facile. Cela peut mener à des coups de circuits qui changeront votre vie, mais surtout, cela peut également mener à une ruine douloureuse…