Automobile
Actualité

C’est officiel : Ford revient en F1 en 2026

le vendredi 03 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Ford a annoncé aujourd’hui son retour en Formule 1 pour la saison 2026. Le géant de Dearborn a signé une entente avec Red Bull dans le cadre d’un partenariat de motoriste. Red Bull fera son annonce aussi dans la journée, "C'est le début d'un nouveau chapitre passionnant de l'histoire du sport automobile de Ford, qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté une course qui a contribué à lancer notre entreprise", a déclaré Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company.

Une bonne nouvelle pour les amateurs

Après avoir quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2004, lorsqu'elle a mis fin à l'exploitation Jaguar et des moteurs Cosworth, Ford aura été absente des courses der F1 pendant 22 ans. Ford était en pourparlers avec Red Bull depuis de nombreux mois et il semble qu'un accord soit en place et qu'il devrait être annoncé lors du lancement de la voiture de l'équipe basée à Milton Keynes. Red Bull a bien avancé dans la conception d'une unité de puissance pour la F1 en 2026 et a ouvertement exprimé son désir d'avoir un partenaire constructeur pour fournir un apport technique et potentiellement supporter le projet.

Un modèle de F1 plus responsable à compter de 2026

Il semble que les dirigeants de la F1 ont eu raison de modifier les règles du jeu à partir de 2026 car plusieurs constructeurs y compris Audi, Porsche et maintenant Ford vont se remettre dans l’arène. Voici en gros de quoi va avoir l’air le sport de la F1 en 2026.

  • Un message environnemental fort : carburant 100 % durable, efficacité globale et recentrage sur l'énergie électrique.
  • Une réduction significative des coûts : réglementations techniques, opérationnelles et financières.
  • Nouveaux arrivants : leur permettre de rejoindre le sport à un niveau compétitif.
  • Protéger le spectacle : moteurs puissants et à haut régime, performance des voitures, son, capacité des pilotes à dépasser, éviter une différenciation excessive entre les équipes.

Le règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs sera basé sur 4 piliers :

  • Conserver le moteur V6 de 1,6 litre
  • Augmenter la puissance électrique à 350kW (475 ch)
  • Élimination du MGU-H
  • Introduction d'un plafond budgétaire pour les moteurs

La F1 veut donner les chances égales à tous et éviter les escalades budgétaires qui favorisent les écuries à gros budgets et nuit souvent au spectacle.

 

Le texte C’est officiel : Ford revient en F1 en 2026 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile