Contenu commandité

Ce que vous devez savoir avant de faire un massage prénatal

le vendredi 16 décembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

N’y a-t-il rien de plus beau que de donner la vie? Si cette magnifique action est effectivement un miracle en soi, il n’en demeure pas moins que les mois précédant la naissance d’un enfant sont loin d’être de tout repos!

En effet, la future mère, bien que cordialement ravie par l’arrivée de son bébé, est bien souvent épuisée. Et ce, tant physiquement que mentalement. C’est pourquoi il serait des plus astucieux pour elle de s’offrir une séance de massage pour femme enceinte, le massage prénatal. Or, de quoi s’agit-il exactement?

Le massage préna… quoi?

Au cours des 9 mois de grossesse, la femme voit son corps se transformer pour devenir une véritable maison pour le futur enfant à naître, non sans l’apparition de douleurs. C’est pourquoi une séance de massage prénatal serait à envisager, tant les bienfaits sont conséquents. En fait, ce massage pour femme enceinte, lequel doit impérativement être réalisé par un professionnel certifié et diplômé (pour assurer la santé du bébé et de la mère), consiste en la réalisation de frictions, de pétrissages et de pressions très doux sur le dos de la future maman. 

D’une durée générale d’une heure, ce massage assure le bien-être et l’amélioration de l’humeur tout au long de la grossesse. En fait, cette pratique contribue à diminuer le stress relatif au fait de donner naissance à un enfant.

Ces choses à savoir avant de faire un tel massage

Avant d’envisager une séance, une femme enceinte devrait se renseigner sur ce type de massage, ne serait-ce que pour savoir exactement de quoi il en est. En premier lieu, il convient d’attendre que le premier trimestre de grossesse (3 mois) soit dépassé. Pour quelle raison? Lors des premières semaines, le fœtus n’est pas tout à fait stable et le risque de faire une fausse couche est relativement élevé, surtout si l’on considère les pressions pouvant être faites lors dudit massage. 

D’ailleurs, à partir du huitième mois de la grossesse, l’accès dans la clinique de massothérapie sera probablement refusé, de peur de déclencher l’accouchement de façon prématurée. La permission sera également révoquée pour toute femme sujette à l’hypertension, au diabète, ainsi qu’aux pertes sanguines et aqueuses. La santé de la future maman et de son enfant à naître prime sur le bien-être associé au massage prénatal.

Aussi, quand une femme enceinte décide de se faire masser, elle devrait toujours s’assurer que le massothérapeute en question détienne les qualifications requises pour procéder à un tel soin corporel. Celui-ci devrait être en mesure de donner toutes les indications nécessaires, des conseils pour se détendre à la maison et devrait certainement éviter de se servir de produits pouvant être nocifs pour la santé du fœtus. Un véritable expert devrait donc envisager l’utilisation d’huiles végétales hypoallergéniques pour masser sa cliente, et non point privilégier les huiles essentielles pures. Ces dernières peuvent s’immiscer dans le placenta et être très toxiques pour le bébé.

L’expertise au service du bien-être

Pour se libérer le stress pouvant nous accabler durant la grossesse, il n’y a que des avantages à envisager une séance de massage pour femme enceinte! Pour profiter des nombreux bienfaits encourus, on n’hésite pas à faire appel à une clinique s’y spécialisant!