CaSA, une entreprise de la Rive-Sud qui se lance à la conquête des Maritimes

CaSA, une entreprise de la Rive-Sud qui se lance à la conquête des Maritimes
Martin Fassier (à droite), en compagnie de ses associés Patrick Pépin, Catherine Chicoine et Mario Sergi (Photo : Denis Germain - L'Information d'affaires d'ici)

Le 4 juin, CaSA et Saint John Energy annonçaient officiellement leur alliance pour la mise en place d’un projet d’intégration d’un système de gestion de la demande en puissance (GDP) dans les nouvelles infrastructures du réseau électrique intelligent de Saint John’s Energy au Nouveau-Brunswick.

À LIRE AUSSI: CaSA, une entreprise qui fait les choses différemment

Reconnue pour l’utilisation de technologies intégrant l’intelligence artificielle et les contrôleurs intelligents, l’entreprise de Saint-Mathieu-de-Beloeil CaSA offre une solution de gestion de la demande en puissance (GDP) basée sur un algorithme dynamique d’apprentissage automatisé capable de prédire la demande d’énergie des réseaux électriques intelligents.

«L’algorithme utilise des données météorologiques, des données du système ainsi que d’autres informations qui permettent d’établir des prévisions sur la demande d’énergie, précise le cofondateur et chef de la direction Martin Fassier. En plus de réduire la consommation d’énergie et de gérer les coûts aux heures de pointe, la technologie de réseau intelligent facilite l’introduction des sources d’énergies renouvelables, notamment les sources éoliennes et solaires, pour alimenter le réseau.»

Cette nouvelle initiative se veut une belle opportunité pour l’entreprise québécoise et pour le distributeur de s’attaquer à problème majeur affectant tous les services publics.

«Bien que notre but premier est de créer des moyens plus écologiques et plus efficaces de fournir de l’énergie aux clients de Saint John Energy, nous voulons également développer une expertise qui nous permettra d’exporter notre projet au sein des différents services publics à travers le monde», ajoute le vice-président de Saint John Energy Ryan Mitchell.

Cette collaboration permettra également de positionner les deux parties comme précurseurs dans la transformation du modèle traditionnel de gestion de l’électricité vers des solutions technologiques avancées de gestion de la demande du réseau électrique intelligent.

M. Fassier a profité de l’événement pour annoncer que l’entreprise de Saint-Mathieu-de-Beloeil ouvrira officiellement un deuxième bureau à Saint John afin de s’assurer du succès de ce projet collaboratif avec l’équipe de Saint John Energy.

(Source: CaSA)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des