AFFAIRES. L’entreprise de Longueuil Groupe Canam a plongé dans le rouge au deuxième trimestre de cette année, en raison des difficultés vécues récemment par sa division de charpente métallique lourde pour de grands projets.

Le titre de l’entreprise a finalement clôturé à 9,33$, en baisse de 1$, ou 9,7 %, jeudi dernier, à la Bourse de Toronto.

Canam a affiché une perte nette de 28,4 M$, alors que l’entreprise avait pourtant engrangé un profit de 10 M$, il y a un an.

Ce résultat est notamment attribuable à la provision de 32 M$ annoncée le mois dernier liée aux dépassements de coûts d’un important projet aux États-Unis qui n’a pas été officiellement dévoilé, mais qui serait sans doute en lien avec la construction du nouveau stade des Falcons d’Atlanta de la Ligue nationale de football.

Le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, a affirmé au quotidien La Presse que les déboires de son entreprise aux États-Unis pourraient affecter d’autres contrats puisque la société a été forcée d’ajuster son effectif vers le site en difficulté. Le grand patron a cependant tenu à assurer que la situation n’aura pas de répercussions sur le chantier du nouveau pont Champlain, dont l’entreprise est le principal responsable de la construction de la structure métallique.

Malgré un deuxième trimestre dans le rouge, Canam a cependant enregistré une augmentation de ses revenus, qui ont augmenté de 16%, à 434,3 M$. En juillet, les commandes de l’entreprise se chiffraient à 1,25 G$, comparativement à 1,06 G$ en juin 2015.