Brossard, championne des mises en chantier en Montérégie

Brossard, championne des mises en chantier en Montérégie
Malgré le nombre important de logements entamés à Longueuil, il s’agit d’une baisse de 40% par rapport aux six premiers mois de 2018. (Photo : Archives - L'Information d'affaires d'ici)

Avec 1103 mises en chantier durant les six premiers mois de 2019, Brossard a été la ville la plus active de la Montérégie, selon le récent bilan de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Parmi les constructions entamées en 2019, on compte 862 logements en copropriétés, situés principalement à proximité des nouvelles gares du Réseau express métropolitain (REM). Le nombre de mises en chantiers de maisons individuelles a toutefois décliné de 44%.

C’est à Longueuil (662 logements) et Sainte-Julie (482 logements) que reviennent les deuxième et troisième positions en Montérégie. Malgré le nombre important de logements entamés à Longueuil, il s’agit d’une baisse de 40% par rapport aux six premiers mois de 2018.

Par ailleurs, la Montérégie est la région de la province où le nombre de mises en chantier tous types de logements confondus a été le plus élevé dans les six premiers mois de 2019.

De janvier à juin 2019, les mises en chantier d’habitations dans la région ont totalisé 5662, ce qui représente une hausse de 7% par rapport aux données de 2018. Montréal arrive au deuxième rang, avec 5072 mises en chantier.

La construction de nouveaux immeubles en copropriétés, qui représentent 1286 logements, soit une augmentation de 44%, est le principal facteur de cette hausse dans la région. Pour la même période, 3127 logements locatifs (+1%) et 1249 maisons unifamiliales (-4%) ont été entamés.

La valeur totale des permis de construction octroyés par les villes de la Montérégie a atteint les 902 M$ au cours du premier semestre de l’année.

À l’échelle provinciale, le nombre de mises en chantier dans les municipalités de 10 000 habitants et plus se chiffre à 21 081; une hausse de 9% par rapport à la même période l’an dernier.

Selon l’APCHQ, 2019 affiche ainsi le meilleur début d’année pour la construction résidentielle depuis 2010.

«Cette augmentation est principalement attribuable à la construction d’appartements, qui a donné le ton avec plus des trois quarts des nouvelles habitations, analyse l’auteur de l’étude Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. Les 16 329 mises en chantier d’appartements recensées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement de janvier à juin 2019 représentent une augmentation de 15% par rapport à la même période en 2018.» (A.D.)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pineau Plombier Brossard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pineau Plombier Brossard
Guest

Effectivement, les chantiers sont plutôt facile à trouver à Brossard. La ville est en plein essor!