Actualités

Brossard affiche un surplus de 17,7 M$ entre autres grâce à la croissance de l’immobilier

le dimanche 22 mai 2022
Modifié à 14 h 14 min le 17 mai 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Une part de 5M$ des surplus sera consacrée à améliorer l’accès au bord de l’eau. Sur la photo, le parc Léon Gravel. (Photo: Gracieuseté)

Brossard a inscrit un surplus net de 17,7 M$ dans ses états financiers de l’année 2021. La Ville cible la forte croissance du marché de l’immobilier et sa «gestion rigoureuse» des dépenses comme principaux éléments responsables de ce surplus de fonctionnement.

Brossard a connu une hausse globale des revenus de l’ordre de 14,7 M$, ce qui s’explique par la hausse du nombre de transactions et par celle de la valeur des transactions immobilières. Ces deux éléments ont permis de récolter 13 M$ de plus que prévu.

Les dépenses ont quant à elle diminué de 4,3M$, majoritairement grâce à des économies liées à la rémunération et à l’annulation ou le report d’activités, de projets et de programmes en raison de l’application des mesures sanitaires.
La dette a baissé de 9,6 M$ par rapport à 2020.

Eau, parcs, environnement

La Ville entend utiliser ces surplus afin de faire face à l’inflation et à investir dans divers projets, notamment pour améliorer l’accès au bord de l’eau, pour embellir les parcs et poursuivre des initiatives environnementales.

«Je suis très heureuse d’annoncer l’attribution de la majorité des surplus de fonctionnement pour des projets destinés à faire de Brossard une ville où les initiatives environnementales sont valorisées, a souligné la mairesse Doreen Assaad. Nous voulons que les citoyens soient fiers de leur ville non seulement parce qu’elle est un pôle économique et commercial majeur, mais aussi parce qu’elle est une ville qui de plus en plus se positionne comme une ville verte.»

«Nous allons aussi utiliser ces surplus pour continuer de bien contrôler notre endettement et atténuer l’impact du taux d’inflation », a ajouté le président du comité des finances, le conseiller Daniel Lucier.

En 2021, 32,4 M$ ont été investis pour compléter des projets structurants.

La Ville entend poursuivre ces investissements dans divers travaux, dont l'acquisition d’un terrain pour la réalisation de futurs projets, la réfection des réseaux d’égouts et d’aqueduc sur l’avenue Boniface et la mise en place d’infrastructures souterraines au TOD Solar.

Des jeux d’eau seront ajoutés aux parcs Olympia et Sorbonne, alors que les aires de jeux seront remplacées au parc Marin. 

Brossard prévoit également la plantation de plus de 1382 arbres. 

Attribution des surplus

5 M$ pour améliorer l’accès au bord de l’eau ;
4 M$ en initiatives environnementales diverses ;
3 M$ dans l’embellissement des parcs ;
2 M$ pour le contrôle de l’endettement ;
2 M$ pour la réduction de l’impact de l’inflation ;
1 M$ dans le futur Bioparc ;
500 000 $ améliorations de fonctionnement.