Chroniqueurs
Trucs pour investir à la bourse

Bourse : les cycles

le jeudi 18 août 2022
Modifié à 13 h 24 min le 18 août 2022
Par Hugo Bélanger

hugo@hugobelanger.com

Dans la vie, tout est cycle. Des vagues, des mouvements; rien n’est continu. Qu’on pense ici également aux saisons, à la température, etc. C’est la même chose à la Bourse.

Et comme la vie, on nait, on grandit et on meurt. C’est pareil pour chaque compagnie. Chaque entreprise dans laquelle vous investissez à la Bourse va mourir ou faire faillite un bon jour. C’est le cas de toutes, sans exception. Cela peut s’échelonner sur quelques années en Bourse; une décennie, un demi-siècle, un siècle, mais tôt ou tard, elle s’éteindra.  

Donc, la fameuse maxime «buy and hold» (achète et tiens ta position toute ta vie) n’est pas une solution. Warren Buffett prône cette philosophie, mais n’oublions pas que lui et ses acolytes suivent les entreprises en regardant si elles dégagent toujours des bénéfices et génèrent de la croissance année après année.

En fait, la clé est la croissance. Il faut toujours investir dans des entreprises qui génèrent de la croissance trimestre avec trimestre. Le truc, regarder comment le marché (le cours de l’action) réagit après la publication des résultats. Si c’est positif, on fonce. À l’inverse – si le cours de l’action subit une grosse baisse (plus de 7%) –, on fuit et on vend.

Mes plus grosses erreurs à la Bourse n’étaient pas de prendre position dans des entreprises avec de bons fondamentaux (une santé financière) et ayant de bonnes réactions aux publications des résultats financiers, mais plutôt d’arriver trop tard dans un cycle. Acheter une action qui est trop haute, qui est déjà loin de sa base (c’est-à-dire que le mouvement de l’action est stagnant) ou quand le marché change de direction, c’est à éviter.

Mes trucs personnels

Regardez toujours le cours d’une action par mois en premier, puis ensemble par semaine, pour finir par jour. Et avec une échelle logarithmique. Vous allez facilement voir si l’action est trop loin d’une base. Et plus la base est longue (ex: en année ou en quelques mois), plus la sortie de la base sera solide.  

Deuxième truc, comptez le nombre d’étapes (stages en anglais) entre les différences bases. Chaque base tourne autour de 20% de gain. Après, il y a habituellement consolidation pour quelques semaines. N’investissez jamais dans une action qui est rendue à plus de trois étapes (stages) en haut de sa base naturelle. Le vent risque de changer assez rapidement.

Liens avec l’économie

On parle beaucoup dans les médias de l’état de la Bourse, des indices, pourcentages, etc., et on parle aussi beaucoup de l’état de l’économie, de la récession, etc. Je ne veux pas faire de prévisions économiques, mais ce que je sais, c’est que la Bourse ne se trompe jamais et qu’elle est toujours de 6 à 9 mois en avance sur l’économie. Donc, quand elle commence à chuter, c’est que ça va frapper dans six mois. Et l’inverse aussi est vrai.

Ce qu’on sait aussi, c’est que les investisseurs institutionnels/corporatifs (les grosses mains) qui font bouger la Bourse avec les fonds de pension, les fonds mutuels, etc. déplacent leur argent de secteur en secteur, selon l’état de l’économie. Ça commence lentement. Prenons le pétrole qui à commencer à remonter à la Bourse en novembre 2020. Parallèlement, les technos ont commencé à chuter à la mi-novembre 2021.

Les chutes et les remontées commencent toujours doucement, et si on n’a pas des règles d’achat et de vente solide, ça peut faire très mal.

Quiz du mois

Puis-je faire de l’argent avec des actions de compagnies pharmaceutiques? J’ai entendu que la compagnie XYZ va découvrir un remède pour le sida ou guérir tous les cancers…

Réponse rapide: pour qu’une action de compagnie pharmaceutique parte en fusée, ça prend des bonnes nouvelles, et ces bonnes nouvelles doivent entraîner des bonnes réactions à la Bourse. Et les bonnes nouvelles partent toujours du fait que la FDA (Food and Drugs Administration aux États-Unis) approuve ou rejette tel médicament. Et ce, personne ne sait quelle décision elle prendra.

Donc, investir un gros montant dans ce genre d’entreprise, dont une sur cinquante réussira à bondir à la lune, est un

Dernières nouvelles