Arts Affaires: l’art pour créer des relations

Arts Affaires: l’art pour créer des relations
L’œuvre collective des artistes Karine Landerman, Tali Levesque et de l’équipe de l’entreprise Ceresco (Photo : Gracieuseté)

L’art est un outil très efficace d’interaction et d’intégration. On peut l’utiliser afin d’améliorer les relations entre employés, développer notre clientèle, encourager la collaboration, etc. (1)

Par exemple, SG Ceresco, qui fait la culture de soya en Montérégie, a reçu les artistes professionnelles Karine Landerman et Tali Levesque afin de développer les relations sociales entre ses employés. L’entreprise a invité ces derniers à prendre quelques minutes pour participer à la création d’une petite partie d’une œuvre collective. (2)

En lien direct avec l’agriculture, les artistes ont demandé aux employés de travailler de la terre glaise et, pour symboliser le geste de semer, d’y laisser les 500 empreintes de leurs doigts. Ainsi, l’œuvre finale réalisée par les artistes professionnelles illustre l’esprit d’attachement des employés à l’entreprise familiale, en plus de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui constituent le cœur de l’organisation.

Les témoignages des participants et des dirigeants parlent des liens créés et des discussions qui en sont nées. Cette expérience artistique collective a développé le sentiment d’appartenance et de fierté de faire partie de l’entreprise familiale et a permis à chacun de sentir qu’il fait partie de cette œuvre, qui est installée dans la salle à manger du personnel.

Vous pouvez visionner la vidéo au www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11612/projet-arts-affaires-dans-l-entreprise-ceresco.

L’entreprise Molson a fait un projet similaire. Les employés ont récupéré des milliers de bouchons de bière pour créer une murale abstraite maintenant exposée dans le hall d’accueil du siège social de l’entreprise à Montréal. Quatre chaises et une table antiques ont également été recyclées et transformées avec des bouchons et des logos aux marques de la compagnie. C’est l’artiste Lucie Bélanger qui a accompagné les employés dans ce projet. (3)

L’art permet de rassembler les gens vers un objectif collectif et permet à certains de découvrir des intérêts communs.

Jacinthe Ducas, Culture Montérégie

(1) SEHIUMA, Giovani, 2011, The Value of arts for business, Cambridge University Press

(2) culturemonteregie.qc.ca/mediation-culturelle-entreprise-ceresco

(3) culturepourtous.ca/culture-en-entreprise/realisations/projets-anterieurs

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Maurice wadley Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maurice wadley
Guest
Maurice wadley

J’apprécie l’information d’affaires d’ici, (L’art est un outil très efficace d’interaction et d’intégration. On peut l’utiliser afin d’améliorer les relations entre employés, développer notre clientèle, encourager la collaboration, etc. )
… je suis Maurice, je suis un artiste.

J’aimerais mettre mon talent en interaction et intégration.