Appui financier pour trois quartiers TOD sur la Rive-Sud

Appui financier pour trois quartiers TOD sur la Rive-Sud

Crédit photo : Archives - L'Information d'affaires Rive-Sud

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a récemment annoncé l’octroi d’une aide financière de près de 1,8 M$ à 14 municipalités et arrondissements pour la planification de 18 quartiers TOD (Transit-Oriented Development), dont celui de la future Station Panama du Réseau express métropolitain (REM), à Brossard. Deux autres quartier TOD de Longueuil (Station Longueuil-U-d-S et aires TOD et corridors de TC) bénéficieront également de ces investissements.

Découlant du Programme à la conception de l’aménagement des aires TOD de la CMM, cet appui financier vise à favoriser l’émergence d’un quartier TOD novateur aux abords d’une gare, d’une station de métro, d’un arrêt important d’autobus ou d’un corridor de transport en commun. La mesure vise également à améliorer la mobilité durable et le transport actif dans le Grand Montréal.

«La présence d’une station du transport collectif constitue un moteur au développement de quartiers denses, compacts et mixtes, a mentionné la mairesse de Brossard Doreen Assaad. Notre future station Panama est un geste concret de plus vers la création de ces milieux de vie durables structurés autour du transport en commun. De plus, cette initiative nous permet de prioriser les modes actifs et collectifs pour l’accès à la future station du REM et ainsi mieux répondre aux besoins de mobilité de la population métropolitaine, dans une perspective de développement durable.»

Rappelons que l’implantation des quartiers TOD constitue une des mesures principales du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui prévoit y localiser au moins 40% des nouveaux ménages d’ici 2031.

Selon la CMM, cette cible serait en voie d’être atteinte puisque près de 40% de la croissance des ménages depuis l’adoption du PMAD en 2012 s’est faite à proximité des principaux points d’accès au transport collectif.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des