Applications mobiles et nuage: de nouveaux outils pour améliorer la rentabilité

Applications mobiles et nuage: de nouveaux outils pour améliorer la rentabilité

Crédit photo : Pixabay

Les applications mobiles et l’«informatique en nuage» ont changé le modèle d’affaires des entreprises dans les dernières années.

Selon la Banque de développement du Canada (BDC), l’utilisation du nuage, tel que le iCloud, «allège le fardeau d’achat et de gestion des technologies de l’information et des communications». Elle permet à tous les employés d’une entreprise d’accéder au système informatique de la compagnie à partir de n’importe quel point d’accès Internet.

Les applications populaires Google Docs et Microsoft Office 365 sont des exemples de ce principe.

Applications mobiles

La BDC a déployé un projet afin de doter ses équipes d’applications personnalisées sur le terrain, des applications «qui transforment leurs méthodes de travail».

Les directeurs de comptes et experts en services-conseils ont par exemple remplacé les documents papier, formulaires et brochures par des iPhone et des iPad.

«Les applications personnalisées que nous utilisons nous permettent d’accorder un prêt en moins de 30 minutes en une seule visite», explique le directeur du centre d’expertise mobilité de la BDC Éric Marineau, sur le site Web de l’organisation.

Auparavant, les directeurs de comptes devaient faire au moins deux visites et avaient besoin d’environ 10 jours pour accorder un prêt.

«Ces applications ont redéfini notre façon d’interagir avec nos clients», indique M. Marineau.

Données en temps réel

Autre exemple, l’entreprise Baseline Telematics, qui fournit aux compagnies d’assurances la capacité de profiter de données en temps réel sur les habitudes de conduite, afin de récompenser les comportements d’automobilistes qui diminuent le risque d’accident.

La technologie de l’entreprise est aussi utilisée par les compagnies d’assurances vie et d’assurances médicaments, et pourrait être utile pour les compagnies d’assurances habitation, leur permettant de recueillir des données plus facilement.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des