François Charron
Découvrir

Apple Music surclasse la compétition et offre le Spatial Audio à ses abonnés

mardi le 18 mai 2021
Modifié à 20 h 31 min le 01 septembre 2021
Par François Charron

C’est officiel, Apple a annoncé que tout le catalogue musical de son application de streaming Apple Music serait doté d’une qualité audio sans perte, aussi appelée Lossless, en plus d’y voir apparaitre l’Audio Spatial avec Dolby Atmos dès juin 2021. Contrairement à la compétition, le prix mensuel de l’abonnement ne sera toutefois pas augmenté.

Spotify, Amazon, Tidal, Deezer, YouTube, Apple… La compétition, ce n’est pas ce qu’il manque dans l’univers des applications de musique à la demande! Cependant, la marque de la pomme semble maintenant essayer de prendre les devants.

Dans un article de blogue, Apple annonce l’arrivée de l’Audio Spatial avec Dolby Atmos et du Lossless Audio à tous ses abonnés, sans toutefois augmenter le prix du forfait mensuel qui restera à 9,99$ ou 14,99$ tout dépendamment de notre type d’abonnement.

apple music audio spatial lossless audio disponible tous abonnés

Dès juin 2021, les abonnés d’Apple Music vont pouvoir expérimenter un son de qualité sur l’application.

Une qualité audio immersive comme au studio

Pour ceux qui s’y connaissent peut-être un petit peu moins en qualité audio, Apple explique que c'est plus de 75 millions de chansons disponibles qui seront désormais en qualité identique au fichier audio d’origine.

Même si chaque piste est compressée, rien au niveau de la qualité n’est perdu dans le processus, d’où l’appellation « Lossless », ou sans perte.

Tous les détenteurs d’appareils Apple récents pourront jouer nativement les chansons dans ce format, et les experts pourront même jouir d’une très haute résolution, toujours sans perte, s’ils possèdent un convertisseur.

Tout ça a notamment été rendu possible grâce à l’ajout de l’Audio Spatial, un procédé qui, toujours selon Apple, permet des expériences audio qui sont immersives avec un son multidimensionnel et clair.

Encore plus de détails pour les appareils compatibles

En ce qui concerne le Dolby Atmos, cette technologie de reproduction du son « surround », il sera d’abord disponible pour certains artistes actuels seulement, notamment The Weeknd, Ariana Grande et Marron 5.

Pour les différencier, les chansons Dolby Atmos seront d’abord identifiées d’un petit badge à l’intérieur même d’Apple Music.

Dolby Atmos est uniquement disponible pour les appareils compatibles avec la technologie Audio Spatial d’Apple. Pour le moment, ça inclut :

  • Les écouteurs AirPods avec une puce H1 ou W1;
  • Les écouteurs Beats avec une puce H1 ou W1;
  • La version la plus récente des iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Bien qu’une telle nouvelle ne concerne pour le moment qu’un certain pourcentage des utilisateurs des services de streaming, ça risque de carrément changer la donne pour la compétition.

Avant l’annonce d’Apple, on était habitué à payer plus cher pour débloquer une meilleure qualité d’audio, chose qui pourrait faire partie du passé à partir de juin 2021.

AirPods Pro d’Apple: valent-ils vraiment la peine?

Tout savoir sur les 4 iPhone 12 d'Apple compatibles avec la 5G

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous