Actualités

Annulation des licences de Trigone : aucun impact pour le Quartier Buntin à Valleyfield

le mercredi 10 août 2022
Modifié à 17 h 52 min le 10 août 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’immeuble de 10 étages du projet VivaCité verra le jour dans le Quartier-Nord, mais ne pourra être construit par les Habitations Trigone. (Photo : Archives)

L’annulation des licences d’Habitations Trigone, confirmée par le Tribunal administratif du travail, n’aura pas d’impact dans le développement du Quartier Buntin, rassure le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 
À Salaberry-de-Valleyfield, l’entreprise devait assurer la construction d’une tour résidentielle de 10 étages dans le Quartier-Nord.
La revitalisation du secteur est entreprise; des solages ont été coulés sur la rue Alphonse-Desjardins où des expropriations ont eu lieu. Cependant, les Habitations Trigone ne sont pas impliquées dans cette partie du développement. Elles le seront plutôt de l’autre côté de la rue, près de l’ancienne rue Parc Gault qui a ultimement été retirée de la circulation.
«Absolument rien ne change au projet, soutient Miguel Lemieux. Il y a quelques mois, Habitations Trigone a scindé l’entreprise en deux pour éviter toutes confusions. Il y a Habitations Trigone qui construit et Lokalia qui assure la location. Salaberry-de-Valleyfield a une entente avec cette dernière. Elle n’est pas visée par la décision de la RBQ. Elle devra trouver quelqu’un d’autre pour construire le concept VivaCité.»
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield dit avoir parlé récemment à Patrice St-Pierre, un des propriétaires d’Habitations Trigone. Ce dernier lui a laissé savoir qu’un entrepreneur en construction qu’il connaissait allait assurer la construction de l’édifice.
En construction d’ici la fin de l’année
Les plans finaux du projet devraient être acceptés au plus tard à la séance du conseil du mois de septembre. La construction pourra ensuite être amorcée vant la fin de l’année. Si des délais de construction surviennent, ils ne seront pas liés à l’annulation des licences, mais plutôt à la disponibilité des matériaux ou de la main-d’œuvre. 
Ce projet complèterait la phase 1 du Quartier Buntin. Une seconde, équivalente de plus de 300 unités de logements, viendrait densifier le secteur situé à quelques pas du centre-ville.
Des barrières de type jersey ont été installées sur la rue Buntin. La disparition de la rue Parc Gault et le flux de circulation entraîneront la mise en place d’un arrêt obligatoire à l’intersection de la rue Penon.
La Ville évaluera ensuite les impacts routiers dans le secteur. Le feu de circulation clignotant à l’intersection de la rue Alphonse-Desjardins et Buntin demeure pour le moment. Avec l’ajout de résidents, et donc d’automobilistes ou marcheurs dans le secteur, on étudiera si le feu de circulation permanent sera nécessaire. 

À lire sur le même sujet

Trigone se veut rassurant sur son projet d’habitation dans le Quartier-Nord

Habitations Trigone sur la corde raide

Trois mois de sursis pour Habitations Trigone