Actualités
Développement

Année historique pour le développement à Saint-Stanislas-de-Kostka

vendredi le 21 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Localisée à l’extrémité sud-ouest de la Montérégie dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka est le lieu de résidence actuel de plus de 1700 Staniçois et Staniçoises. (Photo gracieuseté)

Avec l’émission d’une valeur de plus de 24 M$ de permis en 2021, Saint-Stanislas-de-Kostka a connu la meilleure année de son histoire au chapitre du développement urbain.

En 2019, la valeur des permis émis représentait moins de 24 M$. Le maire de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron s’est réjoui de cette année record en investissement sur le territoire de la municipalité pour l’exercice financier qui s’est terminée le 31 décembre.

« Je suis particulièrement fier de constater que notre municipalité est devenue attractive pour de nombreuses nouvelles familles. Cet élan contribuera assurément à investir dans nos services à la communauté », a déclaré le maire, Jean-François Gendron.

C’est grâce à la construction d’un nouveau quartier domiciliaire qui a su donner un nouveau souffle sur la municipalité que ces résultats se sont matérialisés. De plus, la rénovation résidentielle est venue contribuée significativement aux efforts d’embellissement de la municipalité.

Un élan qui se poursuivra en 2022

« Les investissements privés sur notre territoire nous permettent de faire face aux indexations importantes de nos coûts d’opération sans mettre de pression sur la taxation foncière » a rappelé le directeur général de la municipalité, Éric Beaulieu.

Le service d’urbanisme a doublé le nombre de permis émis pour l’année 2021 faisant passer d’une moyenne de 150 permis émis à près de 300 permis.  La valeur des permis était de 25 132$ en 2019 pour passer à 82 825$ en 2021.  Tout porte à croire que cette lancée se poursuivra en 2022 puisque la municipalité compte encore des zones blanches dédiées à la construction résidentielle.

Membre du conseil d’administration d’Accès entreprises à titre de représentant des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le maire Jean-François Gendron a tenu à rappeler que la revitalisation du noyau villageois et l’attraction de nouveaux commerces de services à la population est une priorité pour son administration.