ALI Excavation fait l’acquisition des Carrières Sylvio Galipeau

ALI Excavation fait l’acquisition des Carrières Sylvio Galipeau
ALI Excavation a procédé à l'acquisition des Carrières Sylvio Galipeau. L'entreprise intégrée assure sa position dans le marché. (Photo : (Photo - courtoisie))

ALI Excavation a consolidé sa croissance avec l’acquisition des Carrières Sylvio Galipeau. Ce qui permettra à l’entreprise campivallensienne de tirer son épingle du jeu dans le secteur des travaux civils.

Cette transaction survient au terme de 15 mois de négociation entre les deux collaborateurs de longue date. «Cette acquisition est bien plus qu’une simple transaction, dans la mesure où celle-ci assure à l’entreprise une autonomie opérationnelle essentielle à la poursuite des plans de croissance de ALI Excavation dans le secteur des travaux civils qui devrait connaître une formidable croissance en vertu du Plan québécois des infrastructures qui offre des possibilités de marchés de 130 milliards de dollars (130G) d’ici 2030», a indiqué Marc-André Loiselle, chef d’exploitation chez ALI Excavation dont le volume d’affaires annuel dépassera les 100 millions $. Celle-ci aura désormais toute la latitude pour mieux tirer son épingle du jeu avec cette nouvelle structure corporative.

Simon et Marc-André Loiselle ainsi que Jean-François Beaulieu, actionnaires chez ALI Excavation.

Avec la carrière située à Saint-Stanislas-de-Kostka, ALI Excavation pourra s’approvisionner en agrégats pour divers usages, que ce soit pour la construction de routes et de voies d’accès, la construction de bâtiments industriels et résidentiels, la fourniture d’intrants pour la fabrication de bétons de ciment et bitumineux.

L’entreprise aux opérations intégrées se retrouve donc dans une position concurrentielle favorable. « En termes de synergie, cette transaction était devenue une étape commerciale incontournable et naturelle, dans la mesure où elle vient coiffer trois décennies de coopération mutuellement rentable et satisfaisante», mentionne Maxim Galipeau, président des Carrières Sylvio Galipeau.

Celui-ci poursuivra au sein de l’entreprise dans la fonction de directeur des opérations-carrières; ces activités complexes de concassage, de tamisage et de lavage de pierre qui sont essentielles à la livraison de produits de haute-qualité respectant les normes les plus élevées de l’industrie.

ALI Excavation atteindra un personnel de 225 employés. Les perspectives de maintien en emploi hors-saison augmenteront de façon significative dans un cadre d’opérations intégrées, sans compter que les chances de progression de parcours professionnel s’amélioreront d’autant.

Pour le président de ALI Excavation, les retombées économiques de l’entreprise, qui se comptent en dizaines de millions de dollars, à titre d’employeur important dans la région de Valleyfield, sont essentielles à la bonification de l’économie locale et régionale.

« Cette transaction s’inscrit dans la recherche constante de croissance et de pérennité de l’entreprise, surtout, dans un esprit d’harmonisation économique et de continuité dans la communauté, a poursuivi Marc-André Loiselle. Un nouveau leader est né dans cette industrie, et cela constitue un formidable héritage à laisser aux générations montantes des deux familles aujourd’hui réunies en une seule grande organisation.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des