Aider les jeunes entreprises à prospérer

Par Geneviève Michaud
Aider les jeunes entreprises à prospérer
(Photo : Depositphotos)

Les jeunes qui souhaitent se lancer en affaires ou les dirigeants d’une entreprise de moins de 5 ans ont accès à des programmes d’aide et de financement spécifiques à leur réalité.

Le programme de démarrage d’entreprise de Futurpreneur Canada offre un prêt de 20 000$ aux entrepreneurs entre 18 et 39 ans qui souhaitent lancer ou acheter une entreprise.

La Banque de développent du Canada propose du financement de démarrage sous forme de prêt aux entreprises en création et à celles comptant moins de 12 mois. Les fonds peuvent servir à compléter une marge de crédit existante, acquérir des immobilisations, payer les frais de marketing et de démarrage, acquérir une franchise ou obtenir des services-conseils.

Le fonds Mosaïque offre un prêt ou une garantie de prêt pouvant aller jusqu’à 500 000$ aux entrepreneurs issus d’une communauté culturelle qui veulent se lancer en affaires ou financer un projet pour une entreprise active depuis moins de 5 ans.

Le fonds d’investissement pour la relève agricole s’adresse aux jeunes de 18 à 39 ans qui sont entrepreneurs agricoles ou en voie de le devenir. Il donne accès à un prêt de mise de fonds pouvant aller jusqu’à 250 000$ et qui pourra servir entre autres à acquérir des bâtiments, terres agricoles, quotas ou une exploitation agricole complète. Le programme peut également servir à louer une terre avec options de la racheter à la valeur du marché.

LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) s’adressent aux jeunes entrepreneurs qui ont à l’étape de démarrage ou en activité et qui souhaitent ajouter un volet international à leur parcours d’affaires.

LOJIQ aide les jeunes entrepreneurs dans leur projet de séjour à l’international, en plus d’organiser certains voyages de groupe pour participer à des missions commerciales.

LOJIQ organise également de projets de sensibilisation à la culture entrepreneuriale et des activités de mentorat international.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des