Agir en toute transparence pour les affaires électroniques

Agir en toute transparence pour les affaires électroniques

Crédit photo : PxHere

Faire des affaires en ligne comporte de nombreux avantages. Il faut toutefois savoir reconnaître les risques auxquels l’entreprise et les clients s’exposent et les minimiser. Des mesures doivent être prises avant qu’une situation ne devienne problématique, recommande Entreprises Canada.

Il faut savoir protéger le consommateur, qui doit avoir confiance en nous en se sachant protégé d’une fraude. En ce sens, il est recommandé d’utiliser les certifications de sécurité et les technologies de chiffrement qui augmentent la sécurité des sites d’affaires.

Protéger les données

Le client doit avoir confiance en l’entreprise et savoir qu’elle protège ses transactions en ligne, comme le ferait une entreprise physique.

En recueillant bon nombre de renseignements au sujet du client, il faudra lui faire comprendre que ces informations ne seront pas utilisées à des fins autres que la transaction. Le faire sans son consentement serait interprété comme une violation de ses droits. Afin de s’assurer qu’une telle intrusion ne se réalise pas, ces données doivent être détruites une fois la transaction complétée ou conservées en lieu sûr.

Obligations légales

Les entreprises ont des obligations légales à respecter en matière de protection des renseignements personnels.

Pour ne courir aucun risque, il importe d’établir une politique appropriée en matière de cueillette des renseignements et dans informer les clients et les visiteurs du site Internet afin de ne pas créer de mésentente. Cela permettra d’obtenir la pleine confiance des clients et de conclure des affaires pertinentes pour tous les partis.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des