Actualités

Aéroport de Saint-Hubert : toujours des vols de nuit, dénonce un organisme

le mardi 16 avril 2024
Modifié à 19 h 11 min le 16 avril 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Un avion de la compagnie Chrono Aviation. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Chrono Aviation a attaqué la décision de Transport Canada concernant l’interdiction des vols de nuit de ses appareils à l’aéroport de Saint-Hubert qui devait entrer en vigueur le 1er avril. Résultat : ses appareils peuvent continuer à décoller et à atterrir entre 23h et 7h jusqu’à une décision du tribunal. 

Selon la compagnie, la décision de Transport Canada d’interdire les vols de nuit va paralyser ses activités et mettre en péril l’exploitation de la mine Mary River, la sécurité alimentaire des communautés inuites et les emplois découlant de leurs activités dans le Nunavut et à Longueuil.

Cette requête s’ajoute à une poursuite d’environ 145 millions déposée l’an dernier par Chrono contre l’exploitant de l’aéroport, qui avait déjà annoncé son intention de demander l’interdiction des vols de nuit à partir d’avril 2024.

L’interdiction des vols nocturnes entre 23 h et 7 h devait entrer en vigueur le 1er avril. D’ici à ce que la cause soit entendue sur le fond – probablement d’ici quelques jours –, des appareils de Chrono peuvent continuer de décoller et d’atterrir la nuit.

Pas étonnée
Du côté de la Coalition Halte-Air Saint-Hubert, on affirme ne pas être surpris devant les agissements de Chrono Aviation. 

«La Coalition n’est pas étonnée que Chrono cherche à contourner les règles, comme d'autres compagnies aériennes le font ailleurs. Le vol du mercredi 3 avril dernier s'y est même repris à plusieurs fois pour atterrir à 1h45 en pleine nuit», affirme-t-on dans un communiqué.

«Bon espoir»
Chez MET Aéroport métropolitain de Montréal (le nouveau nom de l’aéroport de Saint-Hubert), on trouve regrettable la contestation judiciaire de Chrono.

«Nous avons bon espoir que les tribunaux appuieront la décision du ministre fédéral des Transports», affirme au Courrier du Sud le vice-président aux affaires corporatives de MET, Simon-Pierre Diamond.

La directive interdisant les vols de nuit sera incluse dans la prochaine mise à jour du Canada Air Pilot prévue le 16 mai. Dans l’intervalle, Transports Canada devait diffuser une directive aux transporteurs actifs à l’aéroport pour les empêcher de voler la nuit.

Depuis 2019, Chrono a mis en œuvre des vols nocturnes bihebdomadaires vers la terre de Baffin afin de transporter les employés d'une mine de fer, dans le cadre d'un contrat de cinq ans évalué à 100 millions de dollars. Cependant, le défi réside dans l'utilisation de Boeing 737-200 âgé de 45 ans, qui présentent un niveau de bruit élevé. Néanmoins, ce type d’avion est le seul capable d'atterrir sur une piste en gravier.