Accompagnement des entreprises (DEL)
Chroniqueurs

Adoptez un robot et augmentez votre productivité !

vendredi le 09 avril 2021
Modifié à 14 h 17 min le 17 juin 2021
Par DEL – Accompagnement des entreprises

Adoptez un robot et augmentez votre productivité !

Collaboration - DEL

Souvent considérée comme étant réservée à la grande entreprise lucrative, la robotique est désormais très accessible. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les PME doivent s’y intéresser davantage.

Un besoin des PME

L’écosystème autour de la robotique et des machines autonomes est en forte croissance. Les manufacturiers redoublent d’efforts pour fournir des solutions simples et performantes. Résultats: gain d’espace, de constance, de qualité et de productivité!  L’automatisation flexible permet de revoir l’organisation du travail et de concevoir des chaînes de montage facilement reconfigurables, nettement plus adaptées à la réalité des PME fabriquant souvent de petits lots personnalisés.

Véhicules autonomes

De plus en plus de véhicules autonomes font leur entrée dans les usines et certains manufacturiers poussent même le concept, en installant un robot sur une plateforme mobile pour gérer plusieurs machines qui ne sont pas nécessairement connectées ensemble. À ce stade d’intégration technologique, il est facile d’imaginer une flotte de ces petits robots mobiles se déplaçant dans l’usine pour une prise en charge des besoins de manutention entre les départements.

Exosquelettes

Les exosquelettes – ces appareils qu’on fixe sur le corps humain pour en améliorer les performances – sont bien réels, et peuvent atténuer considérablement la fatigue des opérateurs. Ils sont une alternative très efficace, lorsqu’un opérateur doit réaliser des tâches répétitives au-dessus des épaules.

Vision industrielle

Grâce à l’intelligence artificielle, les robots gagnent en autonomie et peuvent non seulement reconnaître des formes ou faire des inspections dimensionnelles, mais également reconnaître des défauts plus complexes. Par exemple, un système peut détecter des erreurs d’assemblage ou des défauts de surface comme des égratignures. En dotant les machines d’une capacité de vision et d’adaptation, de nouvelles applications émergentes permettent d’augmenter la productivité et la qualité des produits fabriqués.

Interconnectivité

Les avancées de l’industrie 4.0 font en sorte que les machines communiquent plus facilement entre elles, mais aussi avec les logiciels de gestion. Cette transversalité permet de se rapprocher du concept de «lights out», pour lequel la chaîne de production opère d’elle-même avec peu ou pas d’intervention humaine. L’automatisation, considérée comme la 3e révolution industrielle, vient outiller ceux qui veulent entreprendre le virage numérique en fournissant des données précises sur les performances de leur équipement.

Comment s’y prendre?

L’implantation d’un premier robot doit être préparée minutieusement. Dès le départ, il faut s’intéresser à des tâches simples qui déplaisent aux opérateurs. Votre équipe se familiarisera avec la robotique et vous pourrez ensuite vous attaquer à des tâches plus complexes avec, derrière vous, une équipe qui aura bien saisi les avantages de l’automatisation. Contrairement à la croyance populaire, la robotique ne supprime pas d'emplois. L’augmentation en productivité permet à l’entreprise d’être plus compétitive et d’obtenir davantage de contrats!

À lire aussi du même chroniqueur : Accompagner une entreprise en pleine croissance partout dans le monde  

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous