Actualités

Actualités Les thés aux perles : de Taïwan à Châteauguay

le samedi 20 mai 2023
Modifié à 10 h 42 min le 15 mai 2023
Par Emilie Palumbi

epalumbi@gravitemedia.com

Il y a plusieurs choix de mélanges pour le thé aux perles. Même le pourcentage de sucre peut être choisi. (Photo: Le Soleil- Emilie Palumbi)

Le thé aux perles est apparu sur de nombreux menus ces dernières années et le nombre de commerces vendant ce type de produit monte en flèche. Châteauguay n’est pas épargnée par ce phénomène où l’offre pour ce type de boisson est en augmentation.

En premier lieu, d’où vient le thé aux perles ? Plus communément appelée «Bubble tea», cette boisson a été inventée à Taïwan en 1980. Il s’agit habituellement d’un thé au lait avec du tapioca à l’intérieur et un sirop de sucre brun.

Il existe plusieurs saveurs et plusieurs variantes. Par exemple, certains thés aux perles n’ont pas de lait et contiennent du jus de fruits. Ils peuvent aussi avoir une garniture différente du tapioca, comme des petits bonbons en gelée.

Le premier magasin de la sorte à Châteauguay

Le premier magasin spécialisé en thé aux perles dans la ville, Félicithé, a ouvert en juin 2021 sur le boulevard Salaberry Sud, près du pub Ye Olde Orchard.

Une jeune adulte châteauguoise qui est habituée à ce genre de produit, Gabrielle Robitaille, en consomme environ aux deux semaines.

«Il y a tellement de variétés, on peut personnaliser la boisson comme on veut, d’où l’intérêt des gens», mentionne Mme Robitaille.

Le thé aux perles se retrouve aussi dans la plupart des restaurants de sushis, tel le Sakae Sushi près du boulevard d'Anjou.

L’origine de ses produits

Feliza Racette explique que la plupart de ses produits sont importés de Taïwan, sauf une des deux sortes de tapioca vendu en garniture qui est fait sur place. Elle rapporte que les frais d’importations sont de plus en plus chers, ayant presque doublé entre 2021 et 2023. Elle a augmenté les prix de ses thés aux perles de 50 sous afin s’ajuster à cette inflation.

«Ceux qui ne connaissent pas ça trouvent les thés chers», mentionne la gérante, rapportant que les gens habitués savent que les prix sont normaux pour le thé aux perles.