Accompagner une entreprise en pleine croissance partout dans le monde

Accompagner une entreprise en pleine croissance partout dans le monde
La compagnie longueilloise PBSC est un chef de file mondial dans le domaine du vélo partage avec stations. (Photo : Gracieuseté)

PBSC est un chef de file mondial dans le domaine du vélo partage avec stations. L’entreprise de Longueuil qui existe depuis 2008 développe, fabrique et commercialise des solutions urbaines à la fine pointe de la technologie permettant d’améliorer la micromobilité des villes.

Collaboration DEL

C’est à Montréal que tout commence, BIXI étant le premier système de vélos en libre-service en Amérique du Nord lancé par PBSC.  En plus de proposer quatre modèles de vélos, ICONIC, FIT, BOOST et E-FIT, l’entreprise a développé des systèmes qui sont composés de: stations intelligentes, logiciels d’opération et applications mobiles.

«Notre souhait, c’est de changer le monde, une ville à la fois.»

– Nathalie Doré, directrice marketing

Les défis du quotidien

Comme toute entreprise en constant développement, les défis sont nombreux pour PBSC. Avec 85 employés, 90 000 vélos à son actif et des solutions étant utilisées dans 40 villes aux quatre coins du globe (Montréal, Toronto, New York, Londres, Chicago, Rio de Janeiro, Dubaï, Monaco, Barcelone, etc.), l’objectif principal de l’entreprise demeure d’étendre sa présence mondiale et de consolider son positionnement de leader.

Pour remplir sa mission, le fabricant de vélo en libre-service et de technologies en micromobilité est donc continuellement à la recherche de nouveaux talents afin de mieux répondre aux nombreux enjeux de croissance auxquels il fait face.

Parmi ceux-ci et pour préserver sa réputation d’excellence sur la scène internationale, PBSC se doit d’investir d’importantes sommes en R & D (recherche et développement) et en développement de produits chaque année afin d’offrir des vélos adaptés aux besoins de chaque ville à travers le monde entier.

Conséquemment, ayant une plus grande capacité de production et en développant de meilleurs produits, l’entreprise pourra déployer ses systèmes dans plus de villes en Europe, renforcer sa position en Amérique du Sud et développer de nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient, entre autres.

Voulant aussi prêcher par l’exemple, PBSC a le désir d’améliorer son bilan environnemental et d’adopter des pratiques d’affaires écoresponsables par le biais de plusieurs projets novateurs qui pourront notamment être bénéfiques au bien-être de ses propres employés.

Ses enjeux:

  • Recrutement de nouvelles ressources pour répondre à la demande grandissante
  • Rétention des employés actuels vu la grande compétitivité du domaine
  • Exportation, approvisionnement et logistique dans de nouvelles villes
  • Innovation, commercialisation et développement de nouveaux vélos
  • Recherche de financement pour mener les projets d’envergure
  • Projet de développement durable permettant aux employés de se rendre aux bureaux à vélo

Le réflexe DEL

Avec autant de défis au quotidien et afin d’établir une base solide de collaboration, il est important d’avoir une vision globale et d’y aller une étape à la fois. De ce fait, l’accompagnement DEL, qui perdure maintenant depuis 2014, a débuté avec un pré-diagnostic de l’entreprise PBSC. C’est ainsi que nous avons pu, dès le départ, nous aligner dans la bonne direction afin d’identifier plusieurs pistes de solutions et programmes d’aide financière. Il était ensuite important de prioriser les enjeux les plus stratégiques et les projets avec les impacts les plus significatifs pour PBSC.

Solutions proposées pour répondre aux défis et aux enjeux:

  • Soutien et accompagnement dans l’embauche d’une directrice
  • Programme de soutien dans l’embauche de stagiaires en programmation et ingénierie électrique
  • Participation et accompagnement dans le dépôt de différents appels de projets DEL (développement durable, Innovation et exportation, RH)
  • Identification de programmes externes d’aide financière
  • Aide, soutien et accompagnement sur plusieurs projets
  • Mise en contact avec différents fournisseurs et partenaires, dont Services Québec

Les résultats : une entreprise en pleine ascension !

Au fil des années, un simple coup de fil a su évoluer en véritable partenariat. En plus de participer à de nombreux montages financiers concernant différents projets, nous aurons aussi pu contribuer à l’embauche de nouvelles personnes qualifiées ainsi qu’au développement de nouveaux vélos innovants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Adoptez un robot et augmentez votre productivité ! - L'Information d'Affaires d'ici
1 mois

[…] À lire aussi du même chroniqueur : Accompagner une entreprise en pleine croissance partout dans le monde […]