Actualités

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a investi 1,3 M $ au sein des entreprises malgré la pandémie

mardi le 18 mai 2021
Modifié à 11 h 27 min le 01 juin 2021
Par Eric Tremblay

Tom le Paysagiste fait partie des 62 entreprises qui ont bénéficié du soutien et des conseils d'Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry lors de l'année 2020. (Photo gracieuseté)

Bien que l’année 2020 ait été frappée par la pandémie, Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) a su répondre aux défis. Ce qui a permis d’accompagner 62 entreprises et investir 1,3 M $ dans le contexte. Québec a mis en place des programmes d’aide financière pour soutenir les entreprises qui ont dû fermer en raisons des mesures sanitaires. AEBHS a était le responsable de la distribution des sommes dans sa communauté. Ainsi, le «Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises» (PAUPME) et son volet «Aide aux entreprises en régions en alerte maximale» (AERAM) ont permis d’investir tout près de 900 000 $ auprès des entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
«2020 a été une année remplie de défis pour l’équipe d’AEBHS, confirme Bruno Tremblay, président de AEBHS et maire de Beauharnois. Les demandes d’aide d’urgence faites par les entreprises dans le cadre des mesures d’urgence sanitaires ont été nombreuses. L’équipe a su démontrer une efficacité et une rapidité d’exécution qui ont permis de répondre efficacement aux demandes des entreprises et en assurer la survie au cours de cette période. »
À ces programmes, AEBHS a maintenu ses activités régulières. Celles-ci se transforment notamment par des aides financières de près de 400 000 $. Chaque dollar investi a généré 7,84 $ de rendement pour des investissements de la part des entreprises de 3,2 M $. «2020 est une année qui a débuté en lion, ont indiqué conjointement Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC et d’AEBHS et Daniel de Brouwer, directeur du développement économique régional d’AEBHS. Entre janvier et mars 2020, nous étions déjà à 50 % du niveau d’accompagnement de l’année précédente. La pandémie a malheureusement freiné cet élan. Cependant, l’objectif de toute l’équipe est de s’assurer que les investissements réalisés en cours d’année soient aussi rentables que possible. Nous sommes fiers du travail effectué par toute l’équipe. » Lors de cette période, 62 entreprises ont bénéficié du support à long terme et de services-conseils de la part de toute l’équipe des services aux entreprises. Somme record d’investissement résidentiel Lors de son assemblée générale, AEBHS a également révélé que 160 M $ avaient été investis en nouvelles constructions résidentielles sur le territoire de la MRC . Ce qui représente un record. Il s’agit du double de ce qui avait été investi en 2019. Concrètement, cela se traduit par l’émission de 381 permis de construction, un nombre en croissance depuis 5 ans. Sur le total de permis délivrés, 80 % sont pour des résidences unifamiliales. Quant à la rénovation, 1647 permis ont été émis pour un montant de 25 M $. Ces investissements constituent aussi un sommet au cours des cinq dernières années et une hausse par rapport aux 22 M $ de 2019. «Ce dynamisme record de la construction domiciliaire témoigne à priori du contexte pandémique qui a grandement favorisé l’attrait pour la vie en région, auquel s’ajoute la forte pression liée au marché immobilier, où l’écart entre l’offre et la demande s’est réduit considérablement», explique AEBHS.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous