ABM Précision à l’aube d’une nouvelle étape de son développement

Photo de Hélène Gingras
Par Hélène Gingras
ABM Précision à l’aube d’une nouvelle étape de son développement
Maxime Brière, d'ABM Précision à Acton Vale. (Photo : Gracieuseté)

Maxime Brière sent que son entreprise, ABM Précision, est mûre pour une nouvelle phase de son développement. C’est pourquoi il aimerait bien que la compagnie développe ses produits maison.

À titre de sous-contractant, «on fournit les autres industries en moules et celle-ci les assemblent», explique l’ingénieur mécanique de 27 ans à la tête de cette entreprise d’Action Vale.

ABM Précision offre des services en conception assistée par ordinateur, fabrique des moules qui permettent de réaliser des pièces plastique ou en aluminium, ainsi que des pièces par estampillage et autres. Elle peut aussi concevoir des machines, au besoin.

«Présentement, nos clients oeuvrent surtout dans l’industrie des luminaires et les produits routiers pour la construction, mais on peut fournir n’importe quelle industrie, qu’elle soit médicale, alimentaire, etc.», dit-il.

Après ses études en ingénierie, en 2018, il a joint les entreprises familiales Usinage GB et Production JR fondées par ses parents, Guy Brière et Julie Roussin, en 1993. Idem pour son frère Alexandre qui a étudié en comptabilité. Il y a deux ans et demi, ils ont fusionné les compagnies pour la renommer ABM Précision.

«Je suis fier de notre parcours parce qu’on a vraiment grandi depuis les débuts de la compagnie, toute la famille ensemble.»

-Maxime Brière d’ABM Précision

Jeune entrepreneur reconnu

Juste avant le début de la pandémie, ABM Précision a déménagé de Saint-Liboire à Acton Vale parce que l’ancien local était devenu trop petit et afin de satisfaire les idées d’expansion du jeune entrepreneur.

Un employé externe s’est greffé à leurs opérations et Maxime Brière espère pouvoir en embaucher un second prochainement parce que «l’ouvrage ne manque pas», affirme-t-il.

C’est un entrepreneur et un leader naturel, qui s’entoure des bonnes personnes et amène son équipe à aller plus loin pour faire grandir l’entreprise. Ces atouts lui ont d’ailleurs valu de remporter le prix «Leadership» au concours 2020 de LADN Montérégie, qui récompense le dynamisme entrepreneurial sur le territoire.

Le prix vise aussi à souligner son appétit du risque. À ce sujet, il a ce conseil pour les autres entrepreneurs: «Il ne faut pas avoir peur d’atteindre ses rêves si on a une vision et qu’on se fixe un but logique. Il faut même se mettre au défi pour sortir des sentiers battus.».

Pour lui, le leadership, l’audace, la détermination et l’esprit novateur – les caractéristiques reconnues par le concours LADN chaque année – constituent les quatre piliers de l’entrepreneur d’aujourd’hui.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires