Événements
Actualités

Une firme de Valleyfield primée dans un concours international de design

dimanche le 31 octobre 2021
Modifié à 16 h 55 min le 28 octobre 2021
Par Mario Pitre

Olivier Patenaude et Maxime Pintal de la firme Double Dose Design. (Photo gracieuseté)

Deux jeunes concepteurs graphiques de Salaberry-de-Valleyfield, Maxime Pintal et Olivier Patenaude, de la firme Double Dose Design, se sont vus décerner un Lauréat Platine à la 15e édition du concours des Grands prix de design.

Le studio de conception graphique en affaires depuis 2009 se spécialise principalement en identité visuelle. Le projet primé, dans la catégorie Design de communication/illustration, consistait en une série d’illustrations personnalisées pour le compte d’un des plus grands distributeurs de matériel électrique au Canada, Guillevin International. 

Ces visuels devaient représenter les acquisitions et les événements marquants de l’entreprise depuis sa création en 1908. Ceux-ci sont maintenant exposés dans les bureaux de son siège social à Montréal, explique Maxime Pintal.

Les visuels devaient représenter les acquisitions et les événements marquants de l’entreprise Guillevin International depuis sa création en 1908.  (Photo gracieuseté)

« Nous avons entamé ce mandat en mars 2020, soit au tout début du premier confinement, dit-il. Les illustrations sont toutes des créations originales de mon collègue Olivier qui est un illustrateur hors pair. Comme notre entente avec le client impliquait un projet clé en main, nous devions aussi prendre en charge l’impression et l’installation des cadres dans les bureaux de l’entreprise, situés à Montréal. Nous avons donc travaillé en collaboration avec l’entreprise St-Clet Design, qui est un de nos partenaires d’affaires depuis plusieurs années.»

Le projet échelonné sur 3 mois a demandé un travail de recherche fastidieux, énormément de créativité, beaucoup de minutie et un souci du détail hors pair.

Devant l’accueil positif manifesté par leur client, les deux associés ont décidé de présenter leur projet au concours des Grands Prix du Design, un concours d’envergure internationale dont le jury est composé de professionnels de premier plan, universitaires de renom et membres influents de la presse recrutés à l’échelle mondiale. Ce qui ajoute au prestige du prix remporté.

L’entreprise Double Dose Design compte de nombreuses réalisations à son portfolio, notamment la signature graphique de produits ou d’entreprises comme le Port de Valleyfield, la microbrasserie Maltéus, Pièces d’auto Valleyfield, Distillerie 3 Lacs ou la Brûlerie Emma, entre autres. 

Les différentes composantes du projet sont exposées dans les bureaux de Guillevin International, à Montréal. (Photo gracieuseté)