Actualités

VIDÉO - Un Constantin fait découvrir le monde des voitures téléguidées

le samedi 07 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les objets téléguidés remplissent les murs de la boutique RC Volt. (Photo Le Reflet - Guillaume Gervais)

Le propriétaire de la boutique RC Volt Billy Fortin partage sa passion des voitures téléguidées avec ses concitoyens depuis l’ouverture de son commerce à Saint-Constant.

Les amateurs peuvent trouver les modèles de leur choix à sa boutique de la rue Saint-Pierre accessible depuis mars. Des centaines de bolides de toutes les couleurs, tailles et forces possibles garnissent les murs.

 

 

M. Fortin est dans l’industrie des appareils téléguidés depuis 19 ans. Pour lui, il s’agit plus que d’un passe-temps.

«C’est plaisant de partager sa passion avec ses clients, ça fait agrandir son réseau d’amis, mentionne-t-il. Maintenant, on se rencontre avec un groupe pour faire des courses d'appareils téléguidés.»

Il évalue que sa clientèle est composée à 80% d’habitués et majoritairement des adultes. Certains acheteurs font même des jaloux, raconte-t-il.

«Une fois, un père a acheté une voiture à son fils, puis est revenu quelques jours plus tard s’en procurer une», dit-il avec le sourire.

Pas que de simples jouets

M. Fortin estime qu’il faut bien conseiller les clients sur ces voitures qui s’apparentent à des jouets, mais qui peuvent être très rapides. Certaines peuvent atteindre jusqu’à 160 km/h.

«Pour moi, c’est important de donner la bonne voiture au client. Je suis plus là pour les encadrer que de simplement vendre une automobile», soutient l’entrepreneur qui s’occupe des réparations, de la soudure et de l’entretien des véhicules.

M. Fortin présentant un modèle plus spécialisé pour le tout-terrain (Photo : Le Reflet - Guillaume Gervais)

Durant les deux premiers mois, il s’est bâti une clientèle qu’il considère comme «épatante». Il mentionne qu’il sert environ 340 clients sur une base fréquente.

«Je ne m’attendais jamais à un tel succès dès le départ. Il y a vraiment un engouement pour les autos téléguidées. Je n’ai pas passé une journée depuis l’ouverture sans avoir vendu de véhicule», affirme-t-il

Récemment, le Constantin a appris que des acheteurs résidant dans un rond-point organisent des courses dans la rue lorsque la circulation est absente, relate-t-il.

Une future piste ?

M. Fortin aimerait offrir à ses clients une piste de course où les amateurs pourraient utiliser leurs véhicules.

«Pour l’instant, on va sur la piste où l’on peut glisser l’hiver près de l’aréna Isatis. J’ai également eu des discussions avec la Ville pour savoir si c’était approprié d’avoir une piste dans un commerce», raconte l’homme d’affaires.

 

 

La Ville de Saint-Constant a confirmé au Reflet avoir d’ailleurs ajusté sa réglementation pour permettre «les espaces de rencontre ou d’amusement adjacent à un commerce de détail».

«Le service de l’Aménagement du territoire et du développement économique reconnaissait que le projet était très intéressant et non existant sur le territoire et qu’une modification réglementaire serait pertinente», a répondu la directrice des communications Manon Mainville.

M. Fortin est persuadé qu’avec une infrastructure de ce genre, l’intérêt pour les bolides téléguidés grandira à travers la région. Il est certain que sa passion sera contagieuse et deviendra la clé de son succès.

«Parfois, il y a des gens qui vont en affaires ou vont s’ouvrir un commerce pour simplement faire de l’argent. Moi, c’est la passion qui m’a amené ici.»

-Billy Fortin, propriétaire de la boutique RC Volt