Actualités

Le soya n’a pas de secrets pour la famille Vinet et Agri Magic

jeudi le 13 janvier 2022
Modifié à 9 h 46 min le 13 janvier 2022
Par Mario Pitre

Guillaume, Jean-Pierre et Véronique Vinet poursuivent avec succès les activités de leur entreprise Agri Magic à Saint-Louis-de-Gonzague. (Photo Gracieuseté)

Établie à Saint-Louis-de-Gonzague depuis 2001, l’entreprise Agri Magic connaît une expansion remarquable dans la fourniture de semences de soya auprès des producteurs de la région.

Fondée par Jean-Pierre Vinet, Agri Magic se consacrait à l’origine à l’achat, la récolte, l’entreposage et l’ensachage de haricots secs. C’est en 2012 qu’elle a changé sa mission pour se concentrer, comme sous-traitant, sur l’entreposage et l’ensachage de soya à identité préservée principalement destiné au marché asiatique. 

L’entreprise familiale a connu une évolution rapide depuis ses débuts. Alors qu’elle comptait quatre silos de 150 tonnes en 2001, elle peut maintenant accueillir 20 000 tonnes de soya, réparti dans 32 silos, dont 16 immenses silos de 1000 tonnes chacun et un séchoir à soya.

Agri Magic possède d’importantes installations à son site de la route 236. (Photo Gracieuseté)

Aujourd’hui, l’entreprise est administrée par Guillaume et Véronique Vinet, et compte sur une équipe de production expérimentée.

Service complet

L’entreprise est en mesure, depuis décembre dernier, d’offrir un service complet d’approvisionnement, allant de l’achat, la reproduction et la vente de semences de soya sans OGM, jusqu’à l’entreposage et l’exportation. « On fait tout de A à Z », mentionne Guillaume Vinet.

Son expansion n’est d’ailleurs pas étrangère au nouveau partenariat de distribution établi avec l’entreprise NS Seme, provenant de la Serbie.

Comme l’explique Guillaume Vinet, « la Serbie est sur le même parallèle que le sud du Québec. Ça peut paraître banal, mais c’est ce qui permet d’avoir des unités thermiques très semblables dans les variétés. On a donc des semences adaptées à la réalité québécoise, qui donnent des résultats intéressants au champ, en plus des primes offertes aux producteurs. »

Les Vinet transigent avec une centaine de producteurs de soya de la région.

« Nous œuvrons dans l’industrie du soya depuis près de 10 ans, ce qui nous a permis de développer une expertise dans le soya à identité préservée et non-OGM, raconte Guillaume Vinet. Notre entreprise familiale est de taille humaine, mais d’une grande efficacité et c’est ce qui fait son succès. Nous avons établi un lien de confiance fort à travers les années avec les producteurs de soya. »

Tout en poursuivant les activités en sous-traitance, celui-ci prévoit qu’Agri Magic devrait être en mesure de traiter quelque 5000 tonnes de soya pour la prochaine année.

L’entreprise assure un service complet d’approvisionnement, allant de l’achat, la reproduction et la vente de semences de soya sans OGM, jusqu’à l’entreposage et l’exportation. (Photo Gracieuseté)