Immobilier
Actualités

Le Vesta sera construit sur le site d'une ancienne église à Valleyfield

le mardi 30 novembre 2021
Modifié à 15 h 32 min le 30 novembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les travaux débuteront sous peu pour la construction d’un premier immeuble du complexe Le Vesta à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Gracieuseté)

Deux nouveaux immeubles d’habitation locatifs de 27 logements chacun seront érigés sur le site de l’ancienne église Saint-Esprit, au 101, rue Salaberry à Salaberry-de-Valleyfield. 

Incidemment, les travaux débuteront sous peu sur le site où l’ancienne église est tombée sous le pic des démolisseurs, a indiqué Yannick Poisson-Michel de l’entreprise de construction Gestion RocketHammer.

Les deux immeubles représentent un investissement global de quelque 13 M$, a-t-il indiqué. La construction du premier immeuble devrait être complétée à la fin de l’été 2022, alors que la construction du second devrait s’amorcer vers la fin de 2022.

Le complexe d’habitation se dénommera Le Vesta, en lien avec la déesse du foyer du peuple romain et, par extension, de la maison et de la famille dans la religion romaine.

« On souhaitait conserver une appellation en latin, afin de faire un rappel de l’église qui était situé à cet endroit », a expliqué M. Poisson-Michel.

La maquette du site. (Groupe Frima Inc.)

D’autres projets immobiliers en vue

Par ailleurs, à l’assemblée du conseil municipal du mardi 23 novembre, le conseil a autorisé un certificat de non-objection à un promoteur qui souhaite obtenir le feu vert du ministère de l’Environnement pour un  nouveau projet domiciliaire.

Celui-ci prévoirait la construction de 5 immeubles de 15 logements chacun sur des terrains situés entre le boul. Sainte-Marie et la rue Trudeau, le long de la nouvelle piste cyclable aménagée sur l’ancienne voie ferrée CSX.

Le conseil a aussi accepté une promesse d’achat pour un terrain où seraient érigés de nouveaux immeubles à logements dans le district Champlain, à condition de respecter une proportion de 20% en logements abordables pour les familles.

Le site se trouve sur une pointe de terre à l’extrémité est de la rue Alphonse-Desjardins et l’extrémité sud de la rue Fabre.

Ces projets viennent s'ajouter aux nombreux autres développements résidentiels projetés à Salaberry-de-Valleyfield afin de pallier à la pénurie de logements qui sévit depuis plusieurs mois.