Immobilier
Actualités

De nouveaux projets pour des logements sociaux et abordables à Valleyfield

le samedi 20 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les logements sociaux situés à l’arrière de l’ancien couvent des Sœurs dominicaines, chemin Larocque, ont été inaugurés cette année. Un nouveau projet est en préparation pour 2022.(Photo d'archives)

La croissance anticipée ces prochaines années à Salaberry-de-Valleyfield fera également place à de nouveaux projets pour des logements sociaux et abordables, a fait savoir le maire Miguel Lemieux en entrevue. 

Déjà, une cinquantaine de logements abordables sont prévus dans l’immeuble de 10 étages du complexe Viva Cité inclus dans la phase 1 du projet Buntin, dans le Quartier-Nord.

Selon le maire, le projet n’est pas compromis, malgré les poursuites intentées à l’endroit d’Habitation Trigone. Une entente reste à finaliser dans ce dossier, qui pourrait faire en sorte de confier les travaux de construction à un nouvel entrepreneur.

Une dizaine de logements abordables sont également prévus dans les immeubles du promoteur Capital Maurice, prévus à proximité, rue Alphonse-Desjardins.

Par ailleurs, un appel de propositions sera aussi lancé en vue de la phase 2 du projet Buntin, qui comprendra également des logements abordables, mais axés davantage sur des 4 ½ et des 5 1/2 afin de répondre aux besoins des familles, a indiqué Miguel Lemieux. 

Nouveau projet de logements sociaux

D’autre part, un nouveau projet de logements sociaux sera mis de l’avant par l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield en 2022.

Celui-ci sera érigé sur une pointe de terre située tout près de l’ancien dôme à sel, dans le secteur des rues Dufferin et Hébert. L’immeuble de 48 logements sera localisé près de la rivière Saint-Charles et demeure néanmoins sujet à une contribution du gouvernement du Québec.

Le plus récent immeuble à loyers modique de 24 logements à Valleyfield a été construit au début de 2021 à l’arrière de l’ancien couvent des Sœurs Dominicaines, chemin Larocque. Celui-ci compte 12 logements pour familles nombreuses (3 chambres à coucher et 4 chambres à coucher) et 12 logements pour personne seule âgée de 40 à 55 ans (1 chambre).