COVID-19
Actualités

De l’aide financière disponible pour les entreprises de Vaudreuil-Soulanges

vendredi le 14 janvier 2022
Modifié à 18 h 21 min le 13 janvier 2022
Par Mario Pitre

La directrice générale de DEV, Joanne Brunet. (Photo Archives)

Les entreprises de Vaudreuil-Soulanges ont toujours accès au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) lancé par le gouvernement du Québec en 2020, rappelle Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).

Administré par DEV, ce volet est à nouveau en vigueur pour couvrir les inconvénients des restrictions et ce, de façon rétroactive, à compter du mois de décembre 2021, indique l’organisme dans un communiqué.

Les entreprises admissibles sont notamment les restaurants, les bars, les salles de spectacles, les salles d'entraînement, les centres d'amusement et récréatifs et les cinémas.

Les entreprises visées auront accès au formulaire de demande en ligne dès le vendredi 14 janvier 2022 en accédant à la page web developpementvs.com/programmes/fonds-speciaux-covid-19/

Les entreprises admissibles peuvent avoir droit à un prêt pardon maximal de 15 000 $ par mois. De plus, considérant le moment où est survenue l’annonce du gouvernement, plusieurs restaurateurs et services traiteurs ont subi des pertes alimentaires. 

Pour couvrir les frais des articles périssables acquis entre le 15 et le 30 décembre en prévision de la période des Fêtes, ces entreprises ayant recours à l’AERAM pourront recevoir une aide supplémentaire non remboursable (subvention) d’un maximum de 10 000 $.

La directrice générale de DEV, Joanne Brunet, tient à préciser que le soutien offert est adapté à la présente période difficile. « Il ne s’agit pas d’accroître le fardeau financier des entreprises. Le principe du prêt pardon permet de convertir jusqu’à 80 % du prêt en contribution financière non remboursable, ce qui équivaut à une subvention. », ajoute-t-elle.

Depuis l’ouverture du programme PAUPME et de son volet AERAM, 257 prêts pardon ont été octroyés à des entreprises de Vaudreuil-Soulanges.

Pour Brigitte Leblanc, propriétaire de La Frite à Brigitte dont les établissements sont situés à Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion, « le programme AERAM a été d’une grande aide pour notre entreprise en 2020 et 2021. L’équipe du SAE de DEV nous a permis d’obtenir facilement et rapidement le soutien financier auquel nous avions droit ». 

Brigitte Leblanc compte parmi les gens d'affaires qui ont bénéficié du programme. (Photo Archives)

Elle invite les autres entreprises à communiquer avec DEV et à s’informer sur les services offerts pour l’organisme de développement économique, notamment par le biais de la page web developpementvs.com/covid-19/.

Rappelons que quelque 3700 entreprises sont localisées dans Vaudreuil-Soulanges et elles offrent près de 40 000 emplois. La grande majorité de ces entreprises est dite de services.