Actualités
80 % des employés satisfaits au travail, selon une étude
le lundi 27 mai 2019
Modifié à 10 h 56 min le 27 mai 2019
Plus de quatre travailleurs canadiens sur cinq (83 %) sont satisfaits de leur travail selon une étude sur le monde du travail réalisée par Léger pour Hamster.
La plupart des travailleurs sont également très engagés (90 %) et motivés (81 %) par leur emploi. Trois sur quatre (75 %) rapportent que leur emploi leur permet d'atteindre des objectifs personnels.
«Cependant, l'étude montre également que les employeurs doivent se préparer au changement générationnel alors que leurs employés les plus loyaux s'apprêtent à prendre leur retraite et qu'ils devront s'appuyer de plus en plus sur des employés moins engagés», observe Hamster dans un communiqué. «Ayant pour objectif d'explorer la perception des Canadiens quant à leur environnement physique, les aspects émotionnels ainsi que l'importance de certains enjeux environnementaux liés au monde du travail, la nouvelle étude soulève plusieurs données intéressantes sur les habitudes des employés au pays.»
Denis Mathieu, président et chef de la direction de Novexco Inc., propriétaire de Hamster, exprime : « En tant que chef de file canadien de l'industrie des fournitures pour les milieux de travail, Hamster demeure constamment à l'affût des nouvelles tendances du travail. Cette étude dévoilée aujourd'hui permet de consolider notre position en tant qu'experts de l'environnement de travail et de mettre en lumière les nouvelles réalités d'un monde du travail en pleine transformation ».
La motivation : une variabilité générationnelle
«Avec la population vieillissante et le fait qu'un bon nombre de travailleurs prendront leur retraite au courant des années à venir, les employeurs doivent trouver une façon d'augmenter la satisfaction générale des employés, puisque ceux qui devront prendre la relève sont les travailleurs les plus insatisfaits de leur travail, les moins motivés et les moins loyaux envers leurs employeurs», selon Hamster.
L'étude révèle que les Baby-boomers (maintenant âgés de plus de 55 ans) affirment être davantage satisfaits de leur travail (89 %) que les travailleurs plus jeunes. Ils sont également les plus engagés envers leur emploi (95 %) et ils sont aussi les plus motivés (89 %).
Quant à elle, la Génération X (âgée entre 35 et 54 ans), qui remplacera les baby-boomers, est surreprésentée chez les personnes insatisfaites de leur travail (19 %) et elle est aussi le segment le moins motivé. Cette différence pourrait être expliquée par le fait que les travailleurs âgés de 35 à 54 ans seraient dans une période de la vie particulièrement chargée, entre des responsabilités professionnelles et personnelles accrues.
Une proportion plus élevée des travailleurs milléniaux (35 ans et moins) croient dans une plus grande proportion que chez les autres groupes d'âges que les employeurs devraient être responsables de fournir des services professionnels de psychologues (51 %), d'ergothérapeutes (53 %), de massothérapeutes (44 %) et de nutritionnistes (31 %). D'ailleurs, même s'ils sont satisfaits de leur travail, plus de la moitié des travailleurs milléniaux (58 %) disent vouloir changer d'emploi au courant des deux prochaines années. Également, ils envisagent dans une plus forte proportion que tout autre groupe d'âge de devenir travailleur autonome (63 %).
D'un océan à l'autre : les régions se distinguent
Selon les régions, plusieurs différences additionnelles sont à noter à travers le Canada :
- Une majorité d'Ontariens (54 %) travaille dans un bureau, une différence significativement élevée par rapport aux autres provinces
- Les travailleurs des provinces atlantiques sont les plus motivés par leur travail (91 %)
- Les francophones (82 %) est le groupe qui considère le plus avoir l'impression d'atteindre des objectifs personnels dans leur emploi (de s'accomplir en tant que personne)
- Une proportion plus élevée de Britanno-Colombiens (64 %) considère devenir travailleur autonome par rapport aux autres régions au pays
- Inversement, c'est le Québec qui a le plus bas pourcentage de travailleurs qui envisageraient de devenir travailleurs autonomes, alors que seulement 42 % dit l'avoir considéré
- Un important pourcentage des Ontariens (43 %) considèrent changer d'emploi dans les deux prochaines années
- Les résidents des provinces de l'Atlantique considèrent importants à 95 % de consommer des produits locaux ou Canadiens et à 94 % de consommer des produits recyclés ou recyclables
- De plus, alors que 69 % des travailleurs canadiens sont fiers des engagements sociaux de leurs employeurs, c'est 80 % des travailleurs des provinces de l'Atlantique qui le sont