5 questions sur le mentorat
Premièrement, c’est quoi au juste un mentor ?
Le terme mentor désigne un individu plus expérimenté qui agit bénévolement comme conseiller auprès d'une autre personne (mentoré) pour aider celle-ci à progresser ou l’aider à trouver des réponses à ses questions. Dans le monde des affaires, c’est généralement un entrepreneur avec de l’expérience qui a envie de partager son savoir.
Collaboration - Charles-Alex Pelletier du Centre d'entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries
Un mentor est également un accompagnateur qui aide à la réflexion et pose des questions afin de faire grandir le mentoré. Le mentor ne fera jamais le travail à la place du mentoré et ne le prendra pas en charge, mais il proposera des solutions et aidera le mentoré à prendre conscience de sa situation et de ses besoins.
Quels sont les objectifs à se fixer avec son mentor ?
C’est la question à se poser. Que voulez-vous vraiment améliorer ou apprendre? Car faire une liste complète de tous les objectifs possibles serait mission impossible. De plus, personne n’a les mêmes besoins. Alors voici plutôt une liste de plusieurs suggestions pour démarrer votre réflexion:
- Apprendre à prioriser ses actions;
- Développer ses arguments de négociation;
- Mieux identifier les défis;
- Briser l’isolement;
- Améliorer son processus de prise de décisions;
- Développer ses habiletés d’entrepreneur;
- Mieux évaluer ses options;
- Consolider sa confiance en soi;
- Apprendre à organiser son temps;
- Reconnaître et tirer profit des opportunités.
Est-ce que tout le monde peut bénéficier des services d'un mentor ?
Dans le contexte de la vie en générale, absolument tout le monde peut bénéficier d’un mentor. Bien souvent, ce sera de façon moins structurée et définie qu’un organisme peut l’offrir. De plus, vous ne serez pas surpris d’apprendre que plusieurs personnes vont en bénéficier dans leur vie sans même s’en rendre compte. Dans l’optique professionnelle de trouver un mentor pour aider au développement d’un entrepreneur dans son entreprise, ceux qui désirent profiter de ce service trouveront quand même assez facilement. Généralement, il y a très peu de conditions pour participer. La condition la plus commune est d’avoir au moins démarré votre entreprise ou être sur le point de se lancer.
Quelle est la durée d’une relation en mentorat ? I
l n’existe pas de temps précis défini. La relation de mentorat, appelé aussi dyade ou jumelage, se développe à long terme selon l’investissement personnel, l’ouverture et les besoins des personnes engagés dans la relation. Cependant, selon les organismes qui offrent le service de mentorat, une période de temps est souvent définie afin de s’assurer qu’un mentor puisse offrir ses services à un autre mentoré de manière à ce que plusieurs entrepreneurs puissent bénéficier du service.
Vous cherchez un mentor ? Voici plusieurs options:
- Choisissez quelqu'un dans votre milieu professionnel;
- Contactez votre chambre de commerce;
- Consultez votre association professionnelle;
- Recherchez sur Google un organisme qui pourra vous aider.
L'idéal est de trouver un mentor qui pourra vous suivre longtemps, peu importe les changements que vous allez vivre dans les prochaines années. Une fois le mentor trouvé, il ne reste qu’à établir les limites de votre relation et la fréquence de vos rencontres. L'important c'est d'établir une relation de confiance où vous vous sentirez à l'aise de parler.
À lire aussi : Réseautage professionnel 101