Accompagnement des entreprises (CEDGS)
Chroniqueurs

5 particularités du logiciel Excel à ne pas négliger

le vendredi 24 septembre 2021
Modifié à 18 h 21 min le 24 septembre 2021
Par Charles-Alex Pelletier du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries

pelletierca@hotmail.com

Ce n'est pas tout de faire des graphiques pour sa compagnie, ils doivent respecter certains critères pour être efficaces. (Photo: Depositphotos)

Que ce soit pour établir des hypothèses de ventes, gérer vos stocks, votre comptabilité ou tout autre besoin, le logiciel Excel fera assurément partie de votre entreprise. Les extraordinaires capacités de calcul de ce tableur permettent de créer des tableaux et d’insérer des formules offrant des possibilités infinies pour la gestion de votre organisation.

Avec Excel, créer facilement des feuilles de calcul personnalisées et adaptées à vos besoins devient un atout majeur. Le tableur est facilement modifiable, évolutif, précis, simple d’utilisation et permet d’automatiser le tout pour vous épargner un temps précieux!

C’est sans surprise que je vous annonce que ce logiciel serait grandement utile pour vous afin de vous aider dans vos décisions. Il serait donc avantageux pour vous d’en comprendre la base et d’être à l’aise de vous en servir. Voici en détail 5 particularités auxquelles vous devez porter attention:

1-Simple à utiliser 

Vos tableaux doivent d’abord et avant tout être simples à utiliser par tous les départements de votre entreprise. Vos gestionnaires et employés qui vont s’en servir n’ont pas à comprendre parfaitement la mécanique de vos fichiers, mais ils doivent en saisir la base et l’impact de leurs manipulations. L’outil développé doit être accessible, mettre en évidence les paramètres importants et utiliser un vocabulaire en lien avec votre entreprise, afin d’améliorer l’adhésion de votre personnel à ce logiciel et, du même coup, vos chances de succès. N’oubliez pas que les chiffres ne sont pas la tasse de thé de tous.

2-Élaboré sur mesure pour vos besoins

Des tableaux génériques qui ne tiennent pas compte des spécificités de votre entreprise, de votre marché, de vos opérations et autres ne pourront pas vous fournir un portrait réaliste de votre situation. Il est impératif que ce soit bien conçu pour vous aider dans votre gestion. Si ce que vous avez développé est complexe et ne permet pas de faire ressortir clairement les informations importantes, il est fort possible qu’il ne puisse pas vous servir adéquatement. Idem pour votre équipe.

3-Validation 

Étant donné qu’une partie de vos décisions est basée sur les résultats fournis par vos tableaux Excel, vous devez vous assurer que les formules mathématiques et financières soient fiables et précises. Vous ne voudriez pas vivre l’expérience d’une mauvaise décision basée sur des fichiers mal conçus avec des erreurs de calcul! Vous avez simplement à faire vérifier vos tableaux par un professionnel pour qu’il s’assure que tout soit parfait.

4-Automatisation

Avant de prendre une décision importante, vous devez analyser la situation et comprendre les impacts de vos choix. Afin d’éviter de vous lancer les yeux fermés sans avoir préalablement fait d’évaluation, Excel devient alors votre meilleur allié. Pour générer plusieurs probabilités sans que vous ayez envie de vous arracher les cheveux de la tête, vos tableaux doivent être automatisés!

L’avantage majeur de l’automatisation de vos fichiers Excel est de générer plusieurs scénarios facilement et rapidement pour que vous puissiez vous référer pour obtenir des réponses à vos questions sans nécessairement recourir chaque fois à des experts. Ceci réduit grandement les analyses complexes que vous pourriez avoir à faire et, surtout, vous fait gagner du temps sur le choix de votre décision.

5-Adaptable

Finalement, vous ne devez pas oublier que vos tableaux doivent être facilement modifiables afin d’y apporter des modifications pour l’adapter au contexte évolutif de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Votre outil doit pouvoir s’adapter dans le futur.