Actualités

4 conseils pour protéger votre compte bancaire en ligne

le mardi 10 janvier 2023
Modifié à 9 h 51 min le 10 janvier 2023
Par Textuel

Les services bancaires en ligne sont pratiques mais comportent une part de risques. Il est important de bien les prévenir. (Photo gracieuseté)

Les services bancaires en ligne ont rendu plus facile que jamais la gestion de votre compte, où que vous soyez dans le monde. Bien que ceux-ci soient pratiques, ils comportent une part de risques. Voici quatre mesures à prendre pour bien protéger votre compte :

1.    Créez un mot de passe fort : composez une phrase comprenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Évitez d’employer des informations personnelles, comme votre nom et votre date de naissance, afin que votre mot de passe soit difficile à deviner pour les pirates. Il est par ailleurs conseillé de changer celui-ci tous les trois à six mois pour réduire les risques de vol ou de décodage.

2.    N’utilisez pas le Wi-Fi public : se connecter aux services bancaires en ligne ou mobiles depuis un réseau public est à proscrire. En effet, si un criminel s’introduit dans un réseau non sécurisé, il pourra accéder à vos renseignements personnels, y compris à l’identifiant de votre compte bancaire.

3.    Activez l’authentification à deux facteurs : l’authentification à deux facteurs (A2F) procure une couche de sécurité supplémentaire lorsque vous vous connectez à votre compte. Vous pouvez notamment choisir de recevoir un code à usage unique par message texte ou un appel téléphonique automatisé pour vérifier votre identité. Il est ainsi difficile pour les malfaiteurs de déverrouiller votre compte.

4.    Surveillez régulièrement votre compte : consultez vos relevés bancaires et passez en revue vos transactions chaque semaine. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, contactez immédiatement votre institution financière. Si possible, inscrivez-vous pour recevoir des notifications de sa part afin d’être alerté instantanément en cas d’activité suspecte.