Chroniqueurs
Accompagnement des entreprises (DEL)

3 conseils d’affaires essentiels pour tous les entrepreneurs

le samedi 29 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par DEL – Accompagnement des entreprises

veronic.dube@delaggglo.ca

Peu importe votre nombre d'années d'expérience en affaires, il est possible de s'améliorer. (Photo iStock)

Que vous soyez à votre première année en affaires ou à la dixième, il y a certains aspects dans une entreprise qui ne doivent pas être négligés. Que ce soit dans le département des finances, des ressources humaines ou des ventes, il y a toujours un moyen d’améliorer vos processus et vos façons de faire.

Voici 3 conseils d’affaires concrets et pratiques qui contribueront activement à votre réussite entrepreneuriale. Si ce n'est pas déjà fait, tout moment est bon pour mettre en place les différentes recommandations!

Créer un budget de caisse

Habituellement, bien que ce soit un concept assez simpliste, vous devez toujours vous assurer que vous disposez d’assez de liquidités pour couvrir vos dépenses. Loyer, salaires, paiement des fournisseurs, dépenses de bureau… Ça peut rapidement devenir difficile de suivre l’évolution en temps réel des sorties d’argent versus les entrées.

Le budget de caisse vous permettra d’anticiper les manques et les besoins, de connaître les délais de paiement de vos clients, en plus de faire les suivis requis et de gérer globalement le capital de votre entreprise.

Consolider vos relations d’affaires

Rappelez-vous toujours que les relations avec vos partenaires d’affaires stratégiques sont primordiales. Il ne faut pas les négliger, jamais! Afin de rester en contact avec eux, téléphonez-leur régulièrement. Que ce soit avec vos distributeurs, vos revendeurs ou tout autre type de partenaires importants, une communication renforcée avec les ambassadeurs de vos produits ou de vos services pourrait se traduire par une augmentation de vos ventes et de vos revenus.

Saisissez aussi cette occasion pour mieux connaître les irritants liés à vos produits ou services et tentez d’établir des pistes d’amélioration. De plus, profitez de cet appel pour réviser l’information et la documentation transmises à vos partenaires et établissez ensemble les canaux préconisés pour les joindre plus efficacement.

Bien souvent, vos partenaires peuvent être de très grands influenceurs et leur voix externe est souvent plus porteuse que la vôtre auprès de clients potentiels.

Mesurer le bien-être de vos employés

Ce n’est plus un secret pour personne, le plaisir au travail est désormais essentiel pour assurer la productivité de votre entreprise et la motivation de vos employés. Selon nous, le bonheur, ça se mesure!

Ainsi, nous vous suggérons de mettre en place un sondage quotidien auprès de vos employés afin d’évaluer leur degré de bonheur. Avec le sondage, vous pourrez aussi recueillir des informations pertinentes qui vous guideront lorsque viendra le temps d’apporter des changements constructifs à l’organisation.

Prévoyez des rencontres individuelles avec vos employés lorsqu’ils ont une mauvaise journée et investiguez davantage lorsque leur indice de bonheur ne semble pas assez élevé. Lorsque le moral est bon, n’oubliez pas d’encourager et de préserver la bonne humeur en partageant des blagues, des citations inspirantes ou de simples sourires!

Dans un monde comme aujourd’hui, il est primordial de placer l’humain au cœur de vos préoccupations. Très souvent, vos employés sont vos actifs les plus importants, prenez-en soin!

Maintenant, c’est à vous de jouer!

Avec ces 3 conseils d’affaires en poche, il est temps de passer à l'action!