Publireportage

3 bonnes raisons pour ne pas nettoyer les conduits de ventilation soi-même

mercredi le 03 février 2021
Modifié à 12 h 26 min le 03 février 2021

Vous êtes du type bricoleur et aimez faire vos propres travaux d’entretien et de rénovation. Mais le nettoyage des conduits n'est pas un projet que vous devriez entreprendre vous-même. Cela nécessite un professionnel qui a le bon équipement spécialisé, et qui sait comment nettoyer vos conduits sans leur causer de dommages. Voici 3 bonnes raisons de ne pas nettoyer les conduits de ventilation soi-même.

Vous n’avez pas le bon équipement

Le nettoyage des conduits nécessite une variété d'équipements de niveau professionnel. L'aspirateur que vous utilisez pour les planchers de votre maison peut éliminer efficacement les poils d'animaux et autres débris sans problème, mais il ne sera jamais assez puissant pour nettoyer vos conduits. De plus, il n’est pas assez long pour atteindre tous les conduits et ainsi faire une différence significative dans leur propreté. De plus, mis à part la poussière et les peluches qui se sont accumulées dans un système de conduits, il arrive régulièrement que des bestioles s'installent dans les conduits. Sans les outils et l'équipement de sécurité appropriés, il devient extrêmement difficile d'effectuer soi-même un travail de nettoyage en profondeur sans se mettre en danger dans une certaine mesure.

Vous ne connaissez pas tous les composants de votre système

Lors de l’entretien, il n’y a pas que les conduits qui doivent être inspectés et nettoyés. En effet, il y a les ventilateurs, les filtres, les échangeurs, les serpentins, et bien d’autres composants qui nécessitent une attention particulière. Seul un expert peut en faire l’inspection minutieuse afin de détecter des problèmes qui pourraient mettre votre santé et votre sécurité à risque. En faisant inspecter minutieusement votre système CVC par une personne qui sait ce qu’elle fait, vous éviterez des réparations et un entretien coûteux dans le futur. Les nettoyeurs professionnels peuvent faire fonctionner votre système plus efficacement en s'assurant que tous les conduits d'air sont impeccables, tout en vérifiant également les filtres, les ventilateurs, les compresseurs et tous les autres composants.

Vous risquez d’endommager vos conduits

En choisissant de nettoyer vous-même les conduits de votre système CVC, vous risquez également de les endommager et ainsi vous retrouver avec l’obligation de les faire réparer ou remplacer. Donc en pensant économiser sur les frais d’un nettoyage par un professionnel, vous finissez par devoir payer encore plus cher pour remettre en état vos conduits de ventilation.

Pourquoi le nettoyage des conduits est si important ?

En plus de la poussière, les conduits d'air contiennent souvent des contaminants nocifs et des micro-organismes. Ceux-ci comprennent les squames d'animaux, les bactéries, le pollen, la moisissure, les spores de moisissure et des toxines similaires. Un nettoyage régulier des conduits d'air favorise donc une vie plus saine, empêchant l'air pollué de votre maison de circuler encore et encore. De plus, en faisant aussi nettoyer le conduit de la sécheuse à linge, vous diminuez les risques d’incendie. En effet, près de 3000 incendies au Québec sont causés par les sécheuses dont les conduits n’ont pas été nettoyés. En confiant cette tâche à un professionnel, vous vous assurez que votre demeure et ses habitants sont en sécurité.