Comme dévoilé par Gravité Média à la fin mars, CEZinc a confirmé en conférence de presse vendredi qu’elle fait partie de la première vague pour la vaccination en entreprises.
La compagnie de Valleyfield est des
13 compagnies qui ont levé la main à la suite de
l’appel du ministère de la Santé. Le gouvernement désirait que les grandes entreprises contribuent à l’effort de la vaccination grand public. CEZinc a immédiatement développé un partenariat avec Glencore, le Collège de Valleyfield et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands pour mettre en place et financer une clinique de vaccination.
Administrer de nombreuses doses quotidiennement
Pour les dirigeants de CEZinc, la vaccination est la clé pour sortir de cette pandémie et revenir à une vie normale le plus tôt possible.
Ainsi, en respectant strictement le cahier de charge du ministère, CEZinc et ses partenaires pourront administrer plus de 180 doses du vaccin par jour. Le tout se fera à partir de la première semaine de mai. La vaccination couvrira les employés et leur famille, celle des entreprises partenaires, mais aussi la communauté en général. Le tout en respectant les priorités émises par la santé publique.
Une trentaine d'employés seront embauchés. C'est par ailleurs, sans compter sur les nombreux étudiants et enseignants du Collège de Valleyfield et du CSSVT qui contribueront avec leur expertise.
Une véritable fierté
« Depuis le début de la pandémie, on a tout mis en œuvre pour protéger le mieux possible nos employés qui ont contribué à faire un travail remarquable. Malgré les nombreuses contraintes. Cette opportunité de participer activement à la campagne de vaccination nationale est parfaitement alignée avec notre démarche collective depuis plus d’un an. Je suis particulièrement fière du leadership que l’équipe de CEZinc manifeste dans cette initiative d’intérêt public », affirme Liana Centomo, chef de la direction de CEZinc.
« Quand CEZinc a lancé l’idée de développer un hub de vaccination en entreprise pour la région de Valleyfield, les premiers partenaires n’ont pas hésité. Glencore, le Collège de Valleyfield et les Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands se sont retroussé les manches. Nous avons monté ce projet flexible et ouvert à d’autres partenaires », explique Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et meneur du projet.
D’autres au Québec
Des entreprises de la Rive-Sud figurent dans la liste des 13 entreprises qui deviendront des pôles de vaccination.
Ainsi, Pratt & Whitney à Longueuil, la Banque Nationale, Bell, Couche-Tard, le Groupe CH et METRO ont uni leur force pour ouvrir deux cliniques de vaccination, soit au Complexe sportif Bell de Brossard et au Centre Bell à Montréal. Ces entreprises joignent les partenaires du groupe CEZinc en Montérégie.
« Les résidents du Grand Montréal, incluant les presque 50 000 employés travaillant pour l’une des cinq entreprises et les membres de leur famille immédiate auront accès à ces cliniques de vaccination », mentionne un communiqué commun de ces entreprises.
De même, le projet représente une somme de 4 M$ que verse le regroupement pour assurer la mise en place et le fonctionnement des cliniques.