Actualités
Développement
La construction du centre de distribution IKEA à Beauharnois en retard d’une année
le dimanche 01 novembre 2020
Modifié à 14 h 16 min le 30 octobre 2020
En chantier depuis le printemps 2017, le vaste entrepôt d’IKEA en construction en bordure de l’autoroute 30 à Beauharnois connaît un retard d’une année sur son échéancier initial.
Pourtant, au printemps suivant, en mai 2018, l’entreprise indiquait que l’échéancier était respecté, en vue de compléter le bâtiment qui occupera une surface d’un million de pieds carrés au carrefour de l’autoroute 30 et de la route 236. L’échéancier initial promettait la fin des travaux pour novembre 2019. Cependant, certains éléments sont venus mettre du sable dans l’engrenage.
Du côté d’IKEA, la porte-parole Kristin Newbigging mentionne « qu’en raison de son envergure et de sa complexité, le projet de Beauharnois a évolué au fil du temps et a donc connu des retards. Nous sommes satisfaits du chemin que nous avons parcouru jusqu’à maintenant. »
Pour sa part, le maire de Beauharnois a été en mesure de nous fournir une explication plus détaillée.
D’un côté, il explique que la construction de l’immeuble connaît effectivement un retard d’une année et doit être complétée prochainement, en novembre. Le site web de l’entreprise de construction Broccolini, responsable du chantier, fait aussi état d’une livraison pour la fin de 2020.
« Toutefois, il restera à compléter tout le système d’automatisation des installations, ce qui porte la mise en opération en 2021 », dit-il.
De plus, le chantier a été retardé sur une période de 6 mois, entre décembre 2018 et l’été 2019, en raison d’une querelle syndicale avec un sous-traitant.